| La Maison départementale des personnes handicapées | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Harper
| Sujet: La Maison départementale des personnes handicapées Mar 30 Déc - 21:43 | |
| La loi handicap crée un lieu unique destiné à faciliter vos démarches : dans chaque département, la Maison départementale des personnes handicapées offre un accès simplifié à vos droits et prestations.
La Maison départementale des personnes handicapées exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs familles.
La Maison départementale des personnes handicapées a pour missions principales :
- Elle informe et accompagne les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution. - Elle met en place et organise l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap. - Elle assure l’organisation de la Commission des droits et de l’autonomie et le suivi de la mise en oeuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap. - Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. - Elle organise une mission de conciliation par des personnes qualifiées. - Elle assure le suivi de la mise en oeuvre des décisions prises. - Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne en son sein un référent pour l’insertion professionnelle. - Elle met en place un numéro téléphonique pour les appels d’urgence et une équipe de veille pour les soins infirmiers. Source : Ministère de la Santé et des Solidarités (31/05/2006) | |
|
| |
Walter SALENS Photographe officiel de choc
Nombre de messages : 1365 Age : 83 Localisation : Bouffemont Humeur : Réaliste Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Sam 17 Jan - 13:50 | |
| Bonjour: étonnant que ce rappel des missions des MDPH n'ait soulevé aucun commentaire. Tout va bien dans tous les départements, avec des MDPH efficaces, serviables, respectant leur cahier de charges..... tous les handicapés applaudissent.. Donc pas de sifflets, de mésaventures, de lenteur administrative, d'accueil désagréable. Dans ce cas, dites-moi où? Tout va bien, Madame la Marquise?Walter | |
|
| |
Michèle
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Sam 17 Jan - 14:51 | |
| Je crois surtout qu'on ne va même plus leur demander quelque chose à ceux-là.... | |
|
| |
Taranee
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Lun 19 Jan - 14:56 | |
| Visiblement tout n'est pas rose ?!
Est-ce que cela vient d'eux en particulier ou bien est-ce la continuité de l'administration française en général ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1365 Age : 83 Localisation : Bouffemont Humeur : Réaliste Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Mar 20 Jan - 19:14 | |
| Bonsoir à tous: les "maux" dont continuent à souffrir certaines MDPH et ce près de 4 ans après leur naissance, peuvent se résumer ainsi: effectifs pas toujours avec expérience et trop changeant - accueil téléphonique souvent désagréable (...le dossier est en cours....) - le non respect du délai de réponse qui leur est imparti et je m'arrête là. Un bête exemple d'ordre administratif: il y a quelques mois je découvre que la MDPH du 95 a émis leur propre formulaire pour déposer une demande. Or il existe un doc. Cerfa pourtant, dispo sur le Net. Sur ce sujet précis, handimobility.org vient de donner les liens pour ce doc CERFA 13788*01, avec la notice explicative Cerfa 51299*01, ainsi qu'une liste complète des MDPH avec adresse, tél et parfois des adresses-mails nominatifs. Sur cette liste, je vais faire quelques tests pour voir si les formulaires en question y sont dispos en téléchargement. Au risque de froisser, je désire ajouter que trop d'utilisateurs PH s'obstinent à téléphoner aux MDPH, pour connaître la situation de leur dossier par ex. Peine perdue 9/10. Ecrivez et sans réponse après 2 mois (eh oui, faut êtrre patient malheureusement), lettre recommandée + une copie au Président du Conseil Général. A ceux intéressés par les doc cités, je peux les envoyer en PJ par mail perso. Bonne soirée - Walter Une fleur pour les femmes. | |
|
| |
| Sujet: INSERTION PHOTOS et aux aarticles. Mar 20 Jan - 19:16 | |
| Petit à petit je commence à comprendre les possibilités offertes.
Au plaisir de lire beaucoup, demain et après.... sur ce forum de Harper | |
|
| |
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Lun 18 Mai - 14:53 | |
| A tous ceux qui doivent "demander" quelque chose à leur MDPH (1ière demande, renouvellement....
Par Gogle ou directement sur http://www.cnsa.fr/ vs pouvez télécharger sans Pb les formulaires suivants:
-Formulaire de demand auprès de la PDPH: cerfa n°13788*01
-Notice explicative: cerfa n° 51299*01
-Certificat médical (adultes) : cerfa n° 61-2280
Pour mémoire en cas de renouvellement: 6 mois à l'avance de préférence.
Prenez toujours une copie de la demande remplie.
Envoyez toujours en L.R. avec A.R.
TEMOIGNAGES sur vos contacts MDPH (+ ou -) toujours les bienvenus.
Merci d'avance Walter | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Lun 18 Mai - 15:23 | |
|
Dernière édition par Patricia le Sam 20 Mar - 12:41, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Lun 18 Mai - 15:54 | |
| Bonjour Pat: l'info est exacte et remonte à quelques mois. Depuis, V. Létard s'est engagée à accélérer le paiement par l'Etat que ce dernier doit à la MDPH en question. Le magazine DECLIC, 6 n° par an, est dédié aux mamans et leurs enfants handicapés. Ils ont fait des rencontres en 2008 pour entendre ces mamans concernant leurs liens et opinions sur les MDPH. Globalement assez négatifs. Dans leur n° 129 - mai-juin2009, Déclic donne la parole à la défense. J'y lis les initiatives locales positives. Je vais scanner et mettre un extrait. Par ailleurs, vs pouvez retrouver l'ensemble des échanges sur le site de Déclic: http://www.magazine-declic.com/Rencontres-de-parents Bonne lecture Walter | |
|
| |
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Lun 18 Mai - 16:34 | |
| Pour que l'info soit équilibrée, deux pages Déclic n° 126, suite à la rencontre avec les parents en Bretagne. Bien que je ne sois pas directement concerné par la problématique des enfants handicapés, je m'y intéresse, connaissant quelques personnes dans mon entourage et surtout parce que les enfants, avec ou sans l'handicap, sont l'avenir d'un pays. A bientôt. PS. Conditions d'abonnement sur leur site. | |
|
| |
valousch
Nombre de messages : 146 Age : 49 Localisation : Valence Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Lun 18 Mai - 17:20 | |
| Pour a reconnaissance th j'ai rien eus a dire, l'accueil telephonique etait parfait et le traitement rapide en deux mois. (pour un renuvellement) Je vais voir maintenant si pour l'aah et la carte d'invalidité c'est pareil ou pas. | |
|
| |
myas71 Rockeur Zen
Nombre de messages : 266 Age : 44 Localisation : 71 Humeur : rigolo Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Mer 10 Juin - 18:06 | |
| J'ai eu mon renouvellement RQTH qui est positif pour de nouveau 5 ans mais maintenant, ils n'écrivent plus la catégorie et le taux de pourcentage donc je ne sais pas trop quoi en penser. Tout ça à cause d'une nouvelle loi passée en 2006 mais ça reste flou car ils ne veulent pas donner ce genre de détails alors qu'avant oui. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Jeu 11 Juin - 13:27 | |
| Bonjour Myas:
A priori, la RQTH ne comporte plus les catégories A,B ou C.
Dans ton cas as-tu la carte d'invalidité orange qui témoigne d'un taux de 80%?
Dans ton document ont-ils indiqué une orientation professionnelle: recherche directe d'emploi avec Le Pôle Emploi, ou orienté sur une formation ou autre chose?
Je vérifie auprès de ma fille, si elle a des RQTH récents. Ciel nuageux, petites averses, frais sur le VO W | |
|
| |
myas71 Rockeur Zen
Nombre de messages : 266 Age : 44 Localisation : 71 Humeur : rigolo Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Jeu 11 Juin - 13:34 | |
| Bonjour à tous,
Je n'ai pas de carte et non pour l'autre question. | |
|
| |
valousch
Nombre de messages : 146 Age : 49 Localisation : Valence Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Jeu 11 Juin - 21:19 | |
| Question bête peut être mais à quoi ce genre de détails comme tu dis te servais? | |
|
| |
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Ven 12 Juin - 20:00 | |
| Je laisse à Myas de répondre sur son cas personnel. Globalement, une RQTH est utile pour s'inscrire en tant que demandeur d'emploi au Pôle Emploi et, éventuellement, dirigé par eux sur un CAP EMPLOI qui a la mission de participer activement à la recherche d'emploi de la personne.
Pour le reste, un taux d'invalidté entre 50 et 79% et/ou 80% définit le droit à l'AAH par la MDPH, avec la Caf en deuxième intervenant de calculer le chiffre exact de cet AAH suivant des critères parfois assez complexes. Bon WE W | |
|
| |
valousch
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Ven 12 Juin - 20:42 | |
| Heu Walter ta réponse ne va pas dans le sens de ma question. Myas se plaint de l'absence de catégorie et de pourcentage et donc je lui demande à quoi ces informations lui servaient puisqu'aujourd'hui aucune n'ont de sens. | |
|
| |
myas71 Rockeur Zen
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Ven 12 Juin - 23:45 | |
| Walter a donné des informations que tout le monde doit savoir et que je savais depuis bien longtemps. En ce qui me concerne, j'estime ne pas avoir besoin de répondre. Bonne soirée à tous les amis. | |
|
| |
valousch
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Sam 13 Juin - 11:43 | |
| Donc tu te plains mais sans raison. Si tu dis que c'est dommageable c'est pas sans un pourquoi. La disparition des catégories me semble une bonne chose ce que toi tu semble déplorer. Je voulais juste un point de vue. Ta vie privée et ton cas personel me m'interessepas forcement mais quand on fait état d'une idée je trouve interessante quelle soit un peu argumenter. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Sam 13 Juin - 11:49 | |
| Jeudi-dernier je me suis balladé dans les bâtiments multiples du CG avec une petite visite (d'inspection) de la MDPH. Accueil: assuré par une fonctionnaire aux cheveux grisonnants, souriante et non pas une très jolie jeune stagiaire il y a un an environ, au couranat de rien.Ai demandé un dossier de demande, qu'elle m'a remis avec explications + un rajout manuscrit pour joindre 2 photos d'idendité.Etonnant: alors que ces formulaires sont standardisés sous n° Cerfa, le VO continue à diffuser son modèle. Soit. Faisant mine d'être complètement ignorant, je demandais les délais de traitement : "au moins 6 mois si ce n'est plus". Et pour un recours gracieux: "de même et parfois plus long".J'ai alors dévoilé que j'avais déjà demandé une carte européenne en novembre 2007, avec un premier refus rapide et que mon recours gracieux était resté sans réponse au moins 5 mois après son dépôt. Ayant porté l'affaire devant le Tribunal administratif, le dossier a été traîté en séance publique le 14 mai dernier. Le résultat, probablement un rejet, doit m'être communiqué ce lundi-prochain. J'ai déjà raconté cette histoire dans les forums. Ce qui m'amuse est que le CG nouveau, en avril/mai 08, indiquait que améliorer entre autres, ces délais plus que longs, était une priorité. La dame m'a indiqué qu'il y avait toujours des postes prévus, mais sans le budget qui vient du CNSA. DESOLANT! Confirmation que la MDPH n'est point le guichet UNIQUE, car les médecins en charge, se trouvent toujours dans le bâtiment de la DDTE, à une borne. Or, lors d'une rencontre avec la directrice-adjointe en NOV 08, m'était juré que le transfert à la MDPH était prévu rapidement. Pour le fun, une photo de véhicule bloquait et rendait invisible la douce pente pour les FR, alors que à 20 m il y avait des places de parking libres. Cet auto était présente au moins 10 min avant mon entrée; avait disparu 20 min plus tard. Tout cela plus de quatre ans après la loi fév. 2005!! W PS. Bien que la miniature ne se montre pas, en klikkant elle devient visible en grand par le serveur. lundi 15-06
Dernière édition par Walter SALENS le Lun 15 Juin - 12:42, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Sam 13 Juin - 11:59 | |
| Ne comprends pas pourquoi l'affichage de la photo en miniature ne se fait pas et en klikkant sur le x rouge, servingcom s'ouvre avec le même x rouge, qui n'affiche rien.
Cher Valousch: il y a quelques semaines, tu étais satisfaite d'un renouvellement rapide de la RQTH. Tu te posais la question: sera-t-il de même pour le AAH et la carte?
Y-a-t-il du nouveau sur cela? A toi W | |
|
| |
valousch
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Sam 13 Juin - 12:33 | |
| Walter, Pour l'instant je ne peux répondre à ta question. Je n'ai pas encore déposé le dossier ; cela a pris plus de retard que prévu. Mon ophtalmo a pris un peu de temps à faire son certificat. Je dois maintenant aller chez mon généraliste pour faire faire le certificat médical formulaie. Je pense par allieurs utilisé la partie projet de vie du dossier non pas pour expliquer ce que je souhaite réellement de mon avenir mais pour expliquer quelles sont aujourd'hui mes contraintes, les cases ABC du certificat manque cruellement de réalité même si elles semblent s'adapter au barême version 2007. | |
|
| |
myas71 Rockeur Zen
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Sam 13 Juin - 13:31 | |
| - valousch a écrit:
- Donc tu te plains mais sans raison.
Si tu dis que c'est dommageable c'est pas sans un pourquoi. La disparition des catégories me semble une bonne chose ce que toi tu semble déplorer. Je voulais juste un point de vue. Ta vie privée et ton cas personel me m'interessepas forcement mais quand on fait état d'une idée je trouve interessante quelle soit un peu argumenter. Non mais, c'est quoi cette réaction! J'ai jamais dit que c'était quelque chose qui pouvait être dédommagé. Non, je ne me plains pas sans raison et je trouve que ta question n'avait pas de sens, si tu es dans mon cas, tu devrais comprendre! C'est une mauvaise chose qu'ils aient enlevés toutes ces informations. Je ne m'attarde pas, ça ne sert à rien. | |
|
| |
valousch
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Sam 13 Juin - 14:09 | |
| Alors je ne par le de dédomagement mais de choses dommageable ou regrettable enfin peut importe je voulais qu'il y ai un débat mais il n'y en aura pas puisque c'est plus facile de dire que c'est une mazuvaise chose sans expliquer pourquoi.
Et pour être juste avec ma revendication si je peux emplyer ce terme je vais expliquer pourquoi je considère que c'est une bonne chose.
La plupart des personnes aà qui j'ai demandé le sens des catégories l'ignoraient ou leur donnaient un sens eronné ce qui tend à dire que l'information sur le sujet tait insuffisante. Cela dit cet argument n'a pas grande valeur.
L'argument premier consiste à dire que les catégorie Ab et C ne servaient à rien à part permettre à un employeur de moins bien payé son salarié TH de catégorie C parcequ'il est plus lourdement handicapé et donc moins productif ou de dire j'ai embauché un TH de catégorie C donc j(ai embauché 1Th et demi. Aujourd'hui un TH compte pour un TH quelque soit son handicap. J'ai toujours trouver que les catégories avaient un coté discriminnant supplémntaire. Ceci n'est qu'un pint de vue que j'aurais aimé que quelqu'u me dis que j'avais tord et pourqui en quoi cela pouvait être interessant.
Pour ce qui est du pourcentage je ne sais pas de quoi tu parlais donc je ne peux pas en dire grand chose. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées Sam 13 Juin - 16:59 | |
| Well, well, well....... Je ne vais pas retracer, pour information seulement, l'évolution sur 15 ans, des points soulevés dans l'échange. Ce serait trop long.
Myas: avais-je raison pour Springsteen ou dois-je essayer encore?
Bon dimanche en tout cas W
J'ignore toujours pourquoi les photos veulent rester invisibles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Maison départementale des personnes handicapées | |
| |
|
| |
| La Maison départementale des personnes handicapées | |
|