Je vous fais part, d'une conférence organisée par JuriHAND Droit et Handicap.
« Quand nous ne serons plus là… et nos enfants différents ? »
CONFERENCE
Le président de la république nous a dit, que ce soit avant son élection, ou après, que chaque personne devait être capable de transmettre le patrimoine qu'il avait acquis au cours de sa vie. Pourtant, il a continué à en exclure, notamment des personnes handicapées.
La vie professionnelle des parents, surtout s'ils ont d'autres enfants, ne leur permet plus de garder près des d’eux un enfant handicapé mental ou au moteur qui ne peut pas avoir un minimum d'autonomie.
Mais vivre dans un établissement spécialisé coûte très cher, et une solidarité nationale est venue s’installer. C'est formidable, cependant elle n'est parfois que momentanée car il existe une récupération après leur décès.
Des parents critiquent le système car, pour la plupart, ils ont fait des efforts très importants pour mettre de l'argent de côté afin que cet enfant différent, puisse avoir toute sa vie un confort identique de sa naissance à sa mort.
Le mardi 24 mars 2009, à 14 h 30, dans les locaux de l'association des malades et handicapés, qui se trouvent 1, avenue Roger Maerte, à Aubière, des représentants du cabinet JuriHand vous présenteront des sujets, ou des réponses à certains problèmes, que les responsables de l'association pensent être particulièrement d'actualité.
La récupération sur succession ou sur retour à meilleure fortune : contre qui, par qui, et de quelle ampleur.
Les règles successorales entre parents et enfants, et entre frères et sœurs.
L'avis des tribunaux, la jurisprudence de la Cour de Cassation.
Vers une application de ces règles défavorisant la récupération en toute légalité.
Utilisation de la société civile dans le même but.
Nous vous conseillons vivement de vous inscrire en téléphonant à Mlle Charles au 04 73 27 39 53, ou en lui adressant un mail à l'adresse suivante : amh63@wanadoo.fr
La durée prévue est limitée, aussi n'hésiter pas à préparer la question qui intéresse particulièrement votre famille par écrit, en y ajoutant vos coordonnées. D'une part cela vous permettra de recevoir régulièrement des informations sur ces sujets, et d'autres vous serez contacté directement par le cabinet afin d'essayer de résoudre votre problématique.
Rendez-vous le 24.
JuriHand Droit et Handicap
Dominique Delayre