Arrive le moment où on commence à avoir sélectionné quelques diplômes qui pourraient concorder avec son expérience. mais comment en être sûre ? Et lequel choisir parmi les possibles ?
C'est là qu'intervient le conseiller en VAE.
Il y a des Points Conseil VAE dans tous les départements. Pour Paris, il se trouve à la Cité des Métiers, Porte de La Villette.
On y va sans rdv, un conseiller vous reçoit, vous écoute, regarde avec vous votre CV, les diplômes que vous avez, éventuellement, déjà sélectionnés. Il peut aussi vous en proposer d'autres auxquels nous n'auriez pas pensé.
Il vérifie avec vous si ces diplômes sont vraiment accessibles pour vous d'aprés vos expériences.
Il vous remet des fiches qui détaillent le(s) diplôme(s) sélectionné(s). Il vous remet aussi les noms et adresses des organismes auxquels il faudra vous adresser pour faire votre demande de VAE.
En effet, suivant le diplôme que vous visez, il faut s'adresser à un organisme particulier. Pour un diplôme de l'Education Nationale, c'est au Rectorat, si c'est un diplôme de technicien, ce sera à une Ecole de Technicien, d'Ingénieurs, un autre diplôme peut dépendra du Ministère de l'Agriculture,... etc.
Pour moi, trois diplômes sont sortis du lot : le Bac Pro Secrétariat, le BTS Secrétariat et le Bac Pro SMR.
Pour faire un choix parmi ces trois diplômes, il a fallu que je compare ce qu'on appelle le Référentiel du diplôme et mes expériences.
Le référentiel, c'est la liste des activités professinnelles que l'on peut exercer pour un diplôme donné.
J'ai éliminé assez vite le BTS Secrétariat car il y avaient dans le Référentiel des activités qui me plaisaient moins (notamment la comptabilité qui ne m'enthousiasme guère) d'une part et, d'autre part, ce diplôme dirige beaucoup vers des postes d'assistante de direction, vers de grosses entreprises et ce n'est pas vers ce milieu que je voulais me diriger.
Le Bac Pro SMR est celui qui me plaisait le plus mais mes expériences et le Référentiel ne concordaient qu'à 50% environ.
Or, on m'avait dit qu'il fallait au moins 80% pour avoir une véritable chance d'obtenir le diplôme.
C'est donc le Bac Pro Secrétariat qui a gagné !