Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussions, d'entre aide pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

VAE:Validation des Acquis et de l'Expérience

AuteurMessage
Michèle

Michèle

Féminin

VAE:Validation des Acquis et de l'Expérience Empty
MessageSujet: VAE:Validation des Acquis et de l'Expérience   VAE:Validation des Acquis et de l'Expérience Icon_minitimeSam 14 Mar - 10:16

Puisque Walter a le projet d'écrire un article sur la VAE, je vous propose de vous faire part ici de mon témoignage sur les différentes étapes du parcours qu'est celui de la VAE et que je suis en train de suivre en ce moment.

Pour commencer, je vais résumer ce qu'est une VAE :

C'est la Validation des Acquis et de l'Expérience. Cette démarche offre aux personnes ayant eu une activité salariale ou bénévole mais ne possédant pas le diplôme correspondant à cette activité de pouvoir obtenir ce diplôme grâce à la VAE.

Il faut pour cela avoir exercé cette activité au moins trois ans.

Dernière édition par Michèle le Sam 14 Mar - 13:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michèle

Michèle

Féminin

MessageSujet: Re: VAE:Validation des Acquis et de l'Expérience   VAE:Validation des Acquis et de l'Expérience Icon_minitimeSam 14 Mar - 10:26

Quand on s'engage à faire une VAE, on vous annonce que c'est un parcours qui dure de 6 à 8 mois. C'est bien plus long que cela. La durée est au moins d'un an à mon avis.

J'ai découvert la VAE, l"'été dernier, en juillet 2008. J'étais sans emploi et je cherchais une formation qui pourrait me donner accés à un diplôme et avoir un métier.
En cherchant sur le site de l'ANPE, Pole-Emploi désormais, il y avait une présentation de la VAE.

J'ai commencé à lire tout ce que je trouvais sur le sujet sur Internet, en bibliothèque et je me suis dit que c'était vraiment ce qui me conviendrait.

A partir de là, une nouvelle étape se présente : trouver le diplôme me convenant le mieux.

Ce n'est pas une étape aussi facile qu'il y parait.

Il faut lister toutes les activités que l'on a exercées, celles qu'on a menées à bien, celles qu'on a moins bien réussies, celles qu'on a beaucoup aimées faire, celles qu'on a pas aimées faire.

C'est une sorte d'introspection qu'il faut faire. Cela prend du temps, de longues semaines, une longue période solitaire remplie de doutes, d'hésitations.
Michèle

Michèle

Féminin

MessageSujet: Re: VAE:Validation des Acquis et de l'Expérience   VAE:Validation des Acquis et de l'Expérience Icon_minitimeSam 14 Mar - 13:27

Arrive le moment où on commence à avoir sélectionné quelques diplômes qui pourraient concorder avec son expérience. mais comment en être sûre ? Et lequel choisir parmi les possibles ?

C'est là qu'intervient le conseiller en VAE.

Il y a des Points Conseil VAE dans tous les départements. Pour Paris, il se trouve à la Cité des Métiers, Porte de La Villette.

On y va sans rdv, un conseiller vous reçoit, vous écoute, regarde avec vous votre CV, les diplômes que vous avez, éventuellement, déjà sélectionnés. Il peut aussi vous en proposer d'autres auxquels nous n'auriez pas pensé.
Il vérifie avec vous si ces diplômes sont vraiment accessibles pour vous d'aprés vos expériences.

Il vous remet des fiches qui détaillent le(s) diplôme(s) sélectionné(s). Il vous remet aussi les noms et adresses des organismes auxquels il faudra vous adresser pour faire votre demande de VAE.

En effet, suivant le diplôme que vous visez, il faut s'adresser à un organisme particulier. Pour un diplôme de l'Education Nationale, c'est au Rectorat, si c'est un diplôme de technicien, ce sera à une Ecole de Technicien, d'Ingénieurs, un autre diplôme peut dépendra du Ministère de l'Agriculture,... etc.

Pour moi, trois diplômes sont sortis du lot : le Bac Pro Secrétariat, le BTS Secrétariat et le Bac Pro SMR.

Pour faire un choix parmi ces trois diplômes, il a fallu que je compare ce qu'on appelle le Référentiel du diplôme et mes expériences.
Le référentiel, c'est la liste des activités professinnelles que l'on peut exercer pour un diplôme donné.

J'ai éliminé assez vite le BTS Secrétariat car il y avaient dans le Référentiel des activités qui me plaisaient moins (notamment la comptabilité qui ne m'enthousiasme guère) d'une part et, d'autre part, ce diplôme dirige beaucoup vers des postes d'assistante de direction, vers de grosses entreprises et ce n'est pas vers ce milieu que je voulais me diriger.

Le Bac Pro SMR est celui qui me plaisait le plus mais mes expériences et le Référentiel ne concordaient qu'à 50% environ.
Or, on m'avait dit qu'il fallait au moins 80% pour avoir une véritable chance d'obtenir le diplôme.

C'est donc le Bac Pro Secrétariat qui a gagné !
Michèle

Michèle

Féminin

MessageSujet: Re: VAE:Validation des Acquis et de l'Expérience   VAE:Validation des Acquis et de l'Expérience Icon_minitimeLun 16 Mar - 22:14

Nous arrivons au stade où il faut faire sa demande officielle de VAE à l'organisme qui délivre le diplôme que vous avez choisi.

Il faut rédiger une lettre de motivation qui explique pourquoi vous souhaitez faire une VAE et quel diplôme vous souhaitez obtenir.

Cette lettre doit être accompagnée d'un CV sur lequel, à côté de chacune des expériences étant à rapport avec le diplôme visé, vous indiquez le nom du diplôme.

Vous devez joindre aussi une lettre à votre nom et affranchie pour la réponse.

Vous aurez une réponse dans un délai d'un mois sous la forme d'une convocation à une réunion d'information collective.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VAE:Validation des Acquis et de l'Expérience   VAE:Validation des Acquis et de l'Expérience Icon_minitime

VAE:Validation des Acquis et de l'Expérience
Page 1 sur 1