Michèle
| Sujet: Odile Dim 15 Mar - 9:24 | |
| - Citation :
- D'Ushuaïa aux sommets enneigés, Odile laisse le handicap de côté
samedi 14.03.2009, 04:49 - La Voix du Nord Après le ski et l'ULM, Odile Gournay s'est fixée un nouveau défi cet été : effectuer un vol en parapente à Équihen. PHOTO ET REPRO « LA VOIX» | PORTRAIT | À cause d'une « erreur médicale qui a causé une asphyxie lors de ma naissance », comme elle le dit, Odile Gournay souffre de problèmes d'élocution, d'équilibre... Ça n'empêche pas la pétillante jeune femme, qui habite Équihen-Plage, de parcourir le monde et aussi de profiter des joies de la glisse.
PAR MATTHIEU DELCROIX boulogne@lavoixdunord.fr Les rencontres qui changent une vie, ça vous tombe parfois dessus au moment où vous vous y attendez le moins. Il y a cinq ans, Odile Gournay part à la montagne, y accompagner ses nièces. Direction Arèches-Beaufort (Savoie), à 25 km d'Albertville. Une semaine à la neige, dépaysement assuré. Ce qu'elle va y découvrir va changer sa vie : un appareil, comme un siège sur skis (notre photo) conduit par un moniteur diplômé, dans lequel les personnes handicapées peuvent s'asseoir. « En arrivant, c'était une très bonne surprise ! Avant, je ne savais pas que ça existait... » Odile se renseigne immédiatement et... c'est parti pour deux jours de ski. Elle découvre les plaisirs de la neige, les sommets enneigés... Sensations assurées. « Des fois, je les vois sur la piste, raconte Mauricette, la maman. Je me dis : "C'est quand même pas eux là-haut, qui vont si vite ?" Et si ! » Depuis, Odile et sa maman y retournent chaque année, comme le mois dernier. « Pendant une semaine, le handicap n'est plus là, sourit-elle. C'est une sensation de liberté. » L'histoire est d'autant plus belle qu'une amitié s'est nouée avec Vincent Chauchoix, le moniteur de ski. « Chaque année, elle demande que ce soit lui qui l'accompagne ! », indique Mauricette. Durant l'année, ils gardent contact par mail. « C'est plus qu'un moniteur, souffle Odile, c'est devenu un ami. » Si la jeune femme a voulu parler de son expérience, ce n'est pas pour mettre en avant ses exploits, mais avant tout pour faire connaître cette discipline : « On n'en parle pas assez... » C'est fait. D'ici l'année prochaine, Odile s'est fixée un autre défi : faire un vol en parapente... à quelques mètres de chez elle, près de la plage d'Équihen. Un nouvel exploit après avoir déjà essayé l'ULM, l'hydravion... « Tout ce qui m'est interdit, je le fais ! », rigole-t-elle. Groënland Avec sa maman, elle parcourt aussi le monde. Après le Chili, Ushuaïa, Cuba, le Vietnam, elles mettent cette année le cap sur le Groënland et l'Islande. « C'est très fatigant, mais ça me permet de découvrir le monde. ». À la montagne ou à l'autre bout du monde, Odile profite de chaque moment de la vie. Des instants de liberté, loin des contraintes quotidiennes du handicap. • > Odile cherche un sport qu'elle pourrait pratiquer ou un groupe qu'elle pourrait intégrer. Pour tout renseignement, ou si vous
| |
|