Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussions, d'entre aide pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale...

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale... Empty
MessageSujet: I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale...   I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale... Icon_minitimeMar 5 Mai - 19:18

Cette pathologie n'est pas récente,ces patients ont tjrs existé mais il a fallu attendre les années 1955 pour que le Pr.Tardieu les "baptise" d'IMC.Probablement que nous sommes destinés à changer de nom car maintenant on nous appelle les I.M.O.C.Sans aucun doute avec les progrès de la recherche médicale,ce nom risque de s'allonger un peu plus davantage.Pas mal,vous ne trouvez pas?Déjà qu'on ne passe pas inaperçu...On sera tjrs là,même si notre appellation change.Car cet handicap moteur est tjrs lié à un heureux évènement:la naissance.Dans le passé,les accouchements provoqués pouvaient très mal se passer,le cerveau du nouveau-né subissait soit une hémorragie,soit une asphyxie.De nos jours,les grands prématurés ont peu de chance d'échapper à l'IMOC.Cette pathologie est déroutante car les séquelles motrices ne sont jamais les mêmes suivant l'étendue des lésions cérébrales et la récupération grâce à la rééducation foncionnelle qui doit se faire le plus tôt possible.C'est diffiçile pour le corps médical d'évaluer avec précision l'étendue des séquellles puisque le système nerveux central continue de se développer après la naissance jusqu'à la puberté.C'est diffiçile pour le corps médical d'essayer de sauver les grands prématurés en sachant très bien qu'il peut y avoir arrêt de l'apport d'oxygène ds certaines parties du cerveau,occasionnant des lésions irréparables.De nos jours,la majorité des nouveau-nés IMC sont de très grands prématurés.Paradoxe de la médeçine qui sauve,mais à quel prix?Quand on est IMC,on sait très bien que l'on a frôlé la mort de près,mais qu'on est IMC parce qu'on n'est pas mort.Non seulement l'enfant IMC doit s'approprier ce corps différent,maiis en plus il doit intégrer la notion de mort,et faire le deuil de sa mort néo-natale qui aurait dû être mais qui n'a pas eu lieu.Les séquelles d'IMC sont toujours la conséquence d'une réanimation.On n'aurait pas dû vivre,mais on vit,et on est IMC parce qu'on vit.Et tout ceçi se passe au moment de la naissance.Les IMC sont des survivants avec des séquelles qu'ils doivent apprendre à gérer au quotidien durant toute leur vie.L'IMC n'est ni héréditaire,ni évolutive.C'est un mélange de défiçiences motrices complexes assoçiant des difficultés à commander le mouvement,à l'organiser et à le contrôler ainsi que faiblesse et raideur musculaires.Le contrôle défectueux de la motriçité par le système nerveux central entraîne des beaucoup de problèmes pour organiser la posture,iniitialiser le mouvement,gérer son amplitude et son intensité.Chez l'enfant valide,il y a un processus d'automatisation qui se développe normalement.L'enfant IMC doit apprendre à utiliser sa commande volontaire pour mettre en place la compensation la plus fonctionnelle possible.Ses mouvements doivent être "pensés" et le résultat ne sera jamais la réplique exacte de la normale.L'IMC adulte a intégré l'automatisme de ses mouvements,mais il est obligé de subir continuellement les mouvements anormaux ou parasites comme la spastiçité et le tremblement.Tout récemment,la recherche médicale a donné une nouvelle définition à cet handicap:"la paralysie cérébrale".C'est dire tout le mystère du 1er handicap moteur chez l'enfant.

Dernière édition par Patricia le Mar 30 Juin - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clairevoyante29

Féminin

MessageSujet: Re: I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale...   I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale... Icon_minitimeSam 20 Juin - 1:20

merci pour cette explication,mais qu'elles sont les limites acceptables,sauvée une vie c'est fantastique mais la science ne va t'elle pas trop loin, qu'elles aident notre société apporte t'elle aux familles de ses enfants? Notre société sera t'elle capable de faire une place a toutes ces personnes en devenir? Quand le seul fais d'etre en surpoids dans notre société est considéré comme anormal. Et la normalité c'est quoi, ce mot m'oripile vraiment se sont nos différences qui font la beauté de notre monde.
Walter SALENS
Photographe officiel de choc

Masculin

MessageSujet: Re: I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale...   I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale... Icon_minitimeVen 3 Juil - 19:41

Pour Patricia la Citadine et Clairevoyante, la Bretonne: Je ne mets pas nos hortensias sur les 7 mètres devant la maison, mais simplement le petit visiteur, non fatigué par les excès de Monsieur Celsius.

I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale... P1010210

Bon WE, les pieds dans l'eau si possible
W
http://handicapesettravail..blogs-handicap.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale...   I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale... Icon_minitimeVen 3 Juil - 23:08

Pour répondre à Clairevoyante,les médecins ne se posaient pas trop de question,leur boulot étant de "sauver" des vies selon le fameux serment d'Hyppocrate.Mais depuis l'affaire Perruche,les proches peuvent attaquer en justice pour avoir une indemnisation,donc les assurances augmentent,donc les mentalités changent...Se pose aussi le problème des très grands prématurés qui ont des chances de s'en sortir vivants,mais avec des séquelles que personne ne peut prévoir.Apparemment l'instinct de vie est plus fort.On fait tout ce qu'on peut faire dans les grandes catastrophes naturelles ou dans les accidents d'avions,de trains,de bus,bref de circulation pour avoir le moins de morts possible et en contrepartie des handicapés à vie..Visiblement on a du mal à faire face à la mort.Si la prise en charge de ces valides devenus invalides est faite,le problème de leur vieillissement n'est pas tellement abordé...Et le remboursement de la Sécurité Sociale des IVG comme des IMG est total...!!..L'absurdité de la vie..............! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !Je laisse bien sûr la réplique à Walter qui mourra probablement...en parlant...ou peut-être en postant...dans une trentaine d'années! ! ! ! !.............
Walter SALENS

Masculin

MessageSujet: Re: I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale...   I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale... Icon_minitimeSam 4 Juil - 17:21

Du très sérieux, du côté de Patricia, dans ce grand Paris, à 22.08 hrs.

Moins de morts sur la route, mais plus de blessés, pas tous handicapés pour autant. Statistiquement, moins de prématurés, de par les progrès de la science médicale.

Cette même science qui a réussi tant de greffes d'organes, des plus complexes, avec des taux de réussite extra-ordinaires. Je me souviens toujours de la première greffe cardiaque en Afrique du Sud, Professeur Barnard et puis le Prof. Cabrol en France.....

Non, je ne serai plus dans le Mouv, ni dans des forums ou sur des estrades dans 30 ans. Mais dans une quinzaine d'années maxi, j'espère pouvoir toujours m'émerveiller devant les progrès, que ce soit pour l'handicap, le cancer et même le Sida. Ou pour le voyage vers Mars.

Pour provoquer un peu, j'ai pris l'avion, un DC3, pour Zurich en 1964 j'avais déjà 23 ans. Revenant la nuit, ma rétine retient toujours l'image des flammes sortant des moteurs à hélice, par intermittence, éclairant les nuages. Après je suis devenu un voyageur aux 500 vols environ jusqu'en 1989. L'émerveillement ne m'a jamais quitté, dans des avions de plus en plus puissants, majestueux, vers des cimes à 10 kms d'altitude. Jamais pris le Concorde certes, mais voir les icebergs flotter dans l'océan de cette altitude, à l'approche en février près de Chicago...... Riche de ce passé visuel et de sensations, je me moque un peu des écolos qui voudraient retourner à l'âge de la pierre, le cheval et la charrue, l'arc et la flèche, les couches lavables (tiens, ma fille le fait avec la petite Maureen) etc....

Quel rapport avec le sujet: rien n'arrête la recherche, le progrès dans aucun domaine, pour le bon et le mauvais... Ainsi est l'homme depuis les millénaires, la femme aussi.

Parmi les hortensias, celui que je préfère pour son éclosion originale en couronnne.

I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale... P1010211

Tiens Brest et les fontaines sautillantes devant l'hôtel de ville.....
http://handicapesettravail..blogs-handicap.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale...   I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale... Icon_minitimeMer 30 Sep - 11:58

En tout cas,certains IMC ou certains IMOC sont plutôt chiants

et j'en fais partie
Harper

Harper

Féminin

MessageSujet: Re: I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale...   I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale... Icon_minitimeJeu 1 Oct - 16:12

On peut tous être très chiants je crois. I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale... 296526
https://handicapsurlavie.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale...   I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale... Icon_minitime

I.MC. ou I.M.O.C.=Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale...
Page 1 sur 1