Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions, d'entre aide pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Les Expos parisiennes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Harper

Harper


Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 08/06/2008

Les Expos parisiennes Empty
MessageSujet: Les Expos parisiennes   Les Expos parisiennes Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:48

En allant faire un tour sur le site de l'Hôtel de Ville de Paris, j'ai noté quelques expos sympas.
Je vous fais partager mes petites trouvailles. Les Expos parisiennes 296526

Source : www.paris.fr/ - rubrique "Culture"


Pour les provinciaux et autres étrangers, reste plus qu'à venir faire un petit tour à la capitale. Les Expos parisiennes 68132
Sinon, en consultant les sites des grandes villes proches de chez vous, vous pourrez trouver des choses pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://handicapsurlavie.forumsactifs.com
Harper

Harper


Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 08/06/2008

Les Expos parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les Expos parisiennes   Les Expos parisiennes Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:49

Les Expos parisiennes Parislettres

Paris en toutes lettres, de la littérature à profusion

Les livres et les auteurs dans tous leurs états: du 4 au 8 juin, Paris organise la première édition de Paris en toutes lettres. Des dizaines d'événements gratuits pour fêter les mots.


Des livres, des auteurs, des lecteurs, des rencontres : de la littérature "à profusion", "pour que chacun y trouve son plaisir et son parcours". C'est ainsi qu'Olivier Chaudenson, directeur artistisque, a conçu Paris en toutes lettres, événement littéraire qui du jeudi 4 au lundi 8 juin fera vivre Paris à l'heure des lettres.

Dans un contexte de crise économique, "cette crise qui fait que nous avons moins de moyens", explique le maire de Paris, Bertrand Delanoë, "il faut décupler notre ambition pour la culture car c'est dans la crise qu'on a besoin de sens et de valeurs collectives". Parmi les écrivains présents, Taslima Nasreen, hôte et citoyenne d'honneur de la Ville de Paris: "pour que cette ville de culture et de passion ne déserte jamais le combat de la liberté", souligne Bertrand Delanoë.

Le programme de cet événement entièrement gratuit se décline en trois grand axes: "Paris est un roman", parcours libre à travers une ville et ses auteurs; "Paris cosmopolite", rencontre avec les écrivains d'ailleurs qui vivent ou séjournent à Paris; puis "Paris, scène de lecture et d'écriture", un chapitre pour faire entendre la littérature d'aujourd'hui.

Le coeur battant de Paris en toutes lettres se situera place Stalingrad, où seront installés un vaste chapiteau, le "Magic Mirror", et son bal du samedi soir, une bibliothèque à ciel ouvert ou encore le mur des citations qui affichera les plus belles phrases sur Paris (choisissez la vôtre!). C'est là aussi que l'écrivain oulipien Jacques Jouet expérimentera une forme inédite et extrême: écrire en direct un roman-feuilleton pendant 4 jours sous les yeux des
Parisiens.

Dans toute la Ville, Du Pavillon de l'Arsenal au 104, des Bouffes du nord à l'Hôtel de Ville, du point éphémère au théâtre du Châtelet, une quarantaine de lieux accueilleront les animations.

Plus de 50 des 69 bibliothèques municipales se mobilisent, installant des salons de lecture devant leur porte ou accueillant lectures et performances. Une quinzaine d'entre elles ont concocté un "parcours Boris Vian".

Les libraires seront de la partie: mobilisés pour enrichir le regard porté sur la littérature contemporaine, ils sont nombreux à avoir pris l’initiative d’accueillir, du 4 au 8 juin, des auteurs dont ils sont proches ou de faire entendre des textes par la voix de comédiens. Et le tableau ne serait pas complet sans mentionner les bouquinistes qui se joindront à l'événément et les centres d'animations!

Il y aura aussi des invités: de nombreuses structures culturelles et mairies d’arrondissements se sont associées à Paris en Toutes Lettres pour enrichir le programme et faire résonner lectures et écritures dans toute la ville.

Aperçus

Admiration. Des écrivains d’aujourd’hui évoquent un auteur du passé, transmettent le désir de découvrir ou de relire une oeuvre. Nancy Houston s'empare d'Anaïs Nin, Philippe Besson de Verlaine et Rimbaud.

Hospitalité. Ils sont d'ici, ils sont d'ailleurs. Atiq Rahimi, Bjorn Larsson, Robert Mac Liam Wilson... Des rencontres, des lectures.

Lectures. Des comédiens font entendre quelques facettes du patrimoine littéraire parisien, des textes connus ou à découvrir. Laurent Poitrenaux lit Georges Perec, Hélène Fillières fait entendre le journal d'Hélène Berr.

Style. Raymond Queneau voyage en bus.

Promenade. Sur les traces de Picasso, à la Goutte d'or ou sur la piste de Modiano.

Contribuez

Les mots de Paris. Déposez des citations d’écrivains sur Paris, sur l’écriture ou la lecture. Les meilleures seront diffusées durant Paris en Toutes Lettres : projections nocturnes et affichage dans différents lieux du festival. Déposez vos citations sur www.paris.fr ou dans la bibliothèque de votre quartier !
» Déposez votre citation
» Lisez les citations déjà parvenues


Les rues de Paris: désignez l'auteur absent. De nombreuses rues ou places portent le nom d’écrivains. Pourtant, quelques auteurs majeurs ont été injustement oubliés. Faites la recherche et désignez un écrivain français et un écrivain européen (disparus depuis plus de 5 ans) qui mériteraient d’obtenir une rue à leur nom. Dès le 18 mai, faites connaître vos avis sur paris.fr. Le Conseil de Paris se prononcera sur les résultats.


Dernière édition par Harper le Jeu 14 Mai - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://handicapsurlavie.forumsactifs.com
Harper

Harper


Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 08/06/2008

Les Expos parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les Expos parisiennes   Les Expos parisiennes Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:51

Les Expos parisiennes Cerfsvolants



Un ciel, un monde : 100 cerfs-volants exposés à la bibliothèque Forney

Apparu en Asie du sud-Est avant de survoler aujourd’hui tous les continents, le cerf-volant reste pourtant encore largement méconnu du grand public. Symbole de liberté, de paix et de rêve, le cerf-volant est une invitation au voyage qui nous transporte de la Corée au Japon en passant par la Chine, l’Indonésie, la Malaisie, le Guatemala, la Grèce… Un voyage à découvrir du 12 mai au 1er août à la bibliothèque Forney. Alors, prêts pour le décollage ?


Sélectionnés par Gérard Clément parmi sa riche collection, ces 100 pièces originales nous réservent bien des surprises.

D’un exemplaire en feuille de manioc sauvage des confins de l’Indonésie, à celui finement ouvragé d’un artisan malais, japonais, chinois ou thaïlandais, les cerfs-volants du monde n’ont pas fini de nous surprendre par leur beauté et leur originalité.
Apparu en Asie quelques siècles avant notre ère, le cerf-volant traverse les époques et perpétue ses traditions. Il subsiste ainsi en Asie une véritable tradition vivante autour de cet objet : certaines populations du sud-est de Sulawesi (Indonésie) l’utilisent encore pour pêcher dans les lagons.

Loin de profiter de cet ancrage culturel important, le cerf-volant occidental a connu son apogée au début du 20e siècle, contribuant sans nul doute à l’avènement de l’aviation. En 1914, il est utilisé en France par les poilus pour des repérages tactiques. Aujourd’hui, le cerf-volant est abordé comme une activité de sport-loisir qui fait l’objet de compétitions.

Gérard Clément : collectionneur et commissaire de l’exposition
Vice-président de la fédération internationale de cerf-volant et organisateur des Rencontres Internationales de Berk-sur-mer, Gérard Clément possède une collection rare de plus de 500 pièces et de nombreux documents originaux, constituée depuis plus de 20 ans. Il est le chef d’orchestre de la Maison du cerf-volant à Paris et transmet sa passion en organisant des ateliers didactiques tout en faisant circuler son exposition en France et en Europe. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet et du catalogue qui paraîtra à l’occasion de cette exposition.

Bibliothèque Forney
1, rue du figuier, Paris 4e

Du mardi au samedi de 13h à 19h
Entrée : 4 euros / 2 euros (tarif réduit)
Fermetures : jeudi 21 mai, samedi 30 mai et mardi 14 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
https://handicapsurlavie.forumsactifs.com
Harper

Harper


Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 08/06/2008

Les Expos parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les Expos parisiennes   Les Expos parisiennes Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:53

Les Expos parisiennes Carnets


Carnets de Voyage

Très riche et très « rafraîchissante » exposition consacrée aux carnets de voyage ( « L’art du carnet de voyage de 1800 à nos jours »). Les quarante artistes dont les oeuvres sont présentées (plus de 350 au total) qu’ils soient professionnels du dessin ou du graphisme ou non, sauront vous séduire. Jusqu'au 12 septembre au Musée de la Poste.


« La justesse et la diversité de leurs regards ainsi que leurs talents picturaux sont vraiment extraordinaires, confirme Christian Montet, le commissaire d’exposition, ce qui nous a aussi intéressés dans tous ces témoignages, qu’ils soient actuels ou plus anciens, c’est la motivation et la démarche commune d’aller à la rencontre des autres, que ce soit au bout du monde comme au coin de la rue. »

D’abord explorateurs, géographes ou scientifiques, les premiers « carnettistes » remplissent avant tout des missions : celles de tenir un journal de bord, de rapporter des informations ethnologiques, naturalistes… Parmi les nombreux documents des XVIII et XIX ème siècle figurant dans l’exposition, les carnets d’Alexander von Humboldt et d’Aimé Bompland, partis tous deux réaliser des relevés géographiques notamment en Amérique latine, témoignent ainsi de la dimension encyclopédique de leur démarche : herbiers, textes et dessins s’y côtoient…

Plus tard, le peintre et sculpteur Edouard Mérite ramènera de deux expéditions polaires dans les années 1900 des carnets animaliers. Une très belle gravure d’un ours blanc rappelle cet épisode. Le magnifique journal tenu de 1900 à 1922 par Pierre-Emile Pajot, marin-pêcheur de son état, est également à souligner : dessins à la gouache ou aux crayons de couleur illustrent des textes admirablement calligraphiés racontant au jour le jour les campagnes menées sur tous les océans. Une merveille.

Des œuvres qui s’apparentent au reportage « social »

Les carnettistes contemporains sont aussi largement représentés au sein de l’exposition. Et en particulier les « exotiques ». Tous ceux qui voyagent ainsi à travers le monde et en ramènent des images colorées, chaudes, souvent paisibles, mais aussi révélatrices des conditions de vie voire des malaises locaux. On appréciera ainsi par exemple les portraits de Christelle Guénot réalisés à Cuba et enrichis de commentaires, ceux de Titouan Lamazou en Patagonie, les scènes quotidiennes de la vie au Botswana (les plages, les costumes, les animaux…) rapportées par Anne Steinlein ou le travail d’Yvon Le Corre sur la reconstruction du pont de Mostar en Bosnie-Herzégovine…

D’autres carnettistes contemporains ont eux choisis de raconter la rue, ceux qui y vivent (la série de portraits de compagnons d’Emmaüs réalisée en 2005 par Damien Roudeau est remarquable), les hôpitaux (en particulier le travail de Noëlle Herrenschmidt, plein de délicatesse et d’humanité). Des œuvres qui s’apparentent alors davantage à l’information, au reportage « social ».

Le visiteur pourra aussi découvrir le talent de Pierre Josse, le rédacteur en chef des guides du Routard, dans le domaine du mail art : lors de ses périples, il ne manque jamais en effet d’expédier à sa famille des enveloppes entièrement habillées et décorées – avec beaucoup de talent – d’informations, d’images, de clins d’œil…
L’exposition recèle mille autre richesses (carnets de voyages « sonores » proposés en partenariat avec France Inter, carnets d’artistes comme ceux de Jean Dubuffet, de Zao Wou-Ki... ) A découvrir sans délai au musée de La Poste.

Infos pratiques

"L’art du carnet de voyage de 1800 à nos jours "
Musée de La Poste – dans les salles qui prolongent les collections permanentes
Du 20 avril au 12 septembre (ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf dimanche et jours fériés, nocturne jusqu’à 21 h le lundi).
Tarifs : 5 € (tarif réduit : 3,5 €). Gratuit pour les moins de 26 ans, les groupes scolaires et les accompagnateurs.
Musée de La Poste
34 Bd de Vaugirard
75015 Paris
Revenir en haut Aller en bas
https://handicapsurlavie.forumsactifs.com
Harper

Harper


Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 08/06/2008

Les Expos parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les Expos parisiennes   Les Expos parisiennes Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:54

Les Expos parisiennes Photd


Marc Riboud, L'instinct de l'instant - 50 ans de photographie


Le musée de la Vie romantique présente 110 photographies de Marc Riboud, dont une majorité de vintages* noir et blanc inédits, notamment des variations inconnues d’images emblématiques (Le Peintre de la Tour Eiffel, 1953 ; La Jeune fille à la fleur,
Washington, 1967).

Du 3 mars au 26 juillet 2009


Mon obsession : photographier le plus intensément possible la vie la plus intense. C'est une manie, un virus aussi fort pour moi que le réflexe d'indépendance.
Marc Riboud

L’exposition retrace les différentes étapes du parcours éclairé de ce voyageur infatigable aujourd’hui âgé de quatre-vingt-cinq ans. À travers la science toute intuitive de l’instantané, Marc Riboud s’est imposé très tôt parmi les meilleurs témoins de l’histoire des
soixante dernières années jusqu’aux récentes élections présidentielles américaines.

Une série de portraits participe de son journal intime, tandis que ses ultimes prises de vues en couleur de Chine bouclent son voyage fraternel et engagé, semé d’embûches, tel qu’il l’avait commencé dès les années 1950. Des séquences plus secrètes de la vie courageuse de cet honnête homme, poète épris d’humanité comme de nature, apaisent une sensibilité toujours à l’écoute, vibrante de tendresse et d’humour.

Le catalogue regroupe des textes de Jean Lacouture, écrivain et biographe (Robert Capa, Photo Poche, Actes Sud, 2008. Malraux. Itinéraire d’un destin flamboyant, André Versaille, 2008), de l’écrivain voyageur André Velter et l’historien reconnu de la photographie Michel Frizot (Nouvelle histoire de la photographie, Bordas, 1994).
* tirages originaux contemporains à la prise de vue

Commissariat
Daniel Marchesseau, conservateur général du Patrimoine
Directeur du musée de la Vie romantique

Catherine de Bourgoing, adjointe au directeur

Contact Presse
Musée de la Vie romantique
Damien Thomasse
damien.thomasse@paris.fr
Tél. : 01 55 31 95 63

Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal - 75009 Paris
tél. : 01 55 31 95 67
fax. : 01 48 74 28 42

Ouvert tous les jours, de 10h à 18h
sauf les lundis et jours fériés

Tarifs : 7€ - 5,50€ (réduit) - 3,50€ (jeunes)
Revenir en haut Aller en bas
https://handicapsurlavie.forumsactifs.com
Harper

Harper


Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 08/06/2008

Les Expos parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les Expos parisiennes   Les Expos parisiennes Icon_minitimeJeu 14 Mai - 11:00

Paris fête les 120 ans de la Grande Dame de Fer, avec une expo gratuite. Les Expos parisiennes 597220

Les Expos parisiennes Eiffelx


Gustave Eiffel, le magicien du fer

L’Europe, l’Asie, l’Amérique, l’Afrique portent la trace du génie créateur de Gustave Eiffel. Un inventeur qui, d’ouvrages d’art en objets-symboles, a contribué à écrire et à dessiner l’histoire technique du monde moderne. Le Portugal, la Hongrie, la Roumanie, l’Égypte, le Mexique, les États-Unis, le Vietnam, le Cambodge, le Laos portent tous son empreinte.

Mais c’est bien à Paris que sont ancrées les racines de ce travail, de cette maîtrise, de cette inventivité. C’est à la lisière de Paris, à Levallois-Perret, que sont implantés les Établissements Eiffel depuis 1867. Et c’est Paris qui lui a inspiré son chef d’oeuvre, c’est pour Paris qu’il a imaginé cette grande Dame de 300 mètres de haut, impressionnante autant que majestueuse, au point de devenir le symbole de la capitale. Cette « Tour du Champ de Mars », objet de polémique dès l’apparition du projet en 1887, a marqué jusqu’à ce jour l’imaginaire populaire autant que l’oeuvre des artistes.

Et le symbole est tel qu’il a représenté une ombre portée sur la richesse et la diversité de la carrière de Gustave Eiffel.
Le 120e anniversaire de la tour Eiffel offre l’occasion de rendre enfin hommage à l’oeuvre protéiforme de cet inventeur génial. En 2009, Paris fait toute la lumière sur Eiffel, constructeur avant-gardiste, dénicheur d’idées et de formes, ingénieur audacieux, pourvoyeur de solutions techniques et de rêves.

Bertrand Delanoë


Du 7 mai au 29 août
Hôtel de Ville - Salle Saint Jean
5, rue de Lobau - 75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville
Tsj sauf dim et fêtes de 10h à 19h.
Entrée libre
Fermeture exceptionnelle le samedi 16 mai.
Revenir en haut Aller en bas
https://handicapsurlavie.forumsactifs.com
Walter SALENS
Photographe officiel de choc
Photographe officiel de choc



Masculin
Nombre de messages : 1365
Age : 83
Localisation : Bouffemont
Humeur : Réaliste
Date d'inscription : 15/01/2009

Les Expos parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les Expos parisiennes   Les Expos parisiennes Icon_minitimeDim 25 Oct - 20:22

Réanimons un peu ce topic:

Les Expos parisiennes Invita10 A cette expo, vous pouvez découvrir Jean-Marc Alric, que j'ai rencontré à la manif du 19 mars à Paris. Aquarelliste handicapé, talent découvert après l'handicap.
Si vs allez sur son site:

http://www.alric.jean-marc.art-et-peinture.fr/



J'ajoute même sa bonne bouille.

Les Expos parisiennes Jean_m10
Revenir en haut Aller en bas
http://handicapesettravail..blogs-handicap.com/
Harper

Harper


Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 08/06/2008

Les Expos parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les Expos parisiennes   Les Expos parisiennes Icon_minitimeMer 28 Oct - 16:45

Les Expos parisiennes 68132

Il y a aussi les expositions sur les peintres hollandais à la Pinacothèque, les peintres italiens au Louvre, Rodin au musée Rodin ...
Revenir en haut Aller en bas
https://handicapsurlavie.forumsactifs.com
Harper

Harper


Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 08/06/2008

Les Expos parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les Expos parisiennes   Les Expos parisiennes Icon_minitimeJeu 19 Nov - 17:23

Ce samedi 21 novembre 2009, il y aura une visité guidée du cimétière du Père Lachaise à 14h30.

Pour ceux ou celles que ça intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
https://handicapsurlavie.forumsactifs.com
Harper

Harper


Féminin
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 08/06/2008

Les Expos parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les Expos parisiennes   Les Expos parisiennes Icon_minitimeJeu 19 Nov - 17:28

Lundi 23 novembre 2009 à 18h30, Charlotte Gainsbourg illuminera en compagnie de Bertrand Delanoë, les Champs Elysées.

Couleur fuchsia cette année pour la plus belle avenue du monde jusqu'au 10 janvier 2010.
Revenir en haut Aller en bas
https://handicapsurlavie.forumsactifs.com
Walter SALENS
Photographe officiel de choc
Photographe officiel de choc



Masculin
Nombre de messages : 1365
Age : 83
Localisation : Bouffemont
Humeur : Réaliste
Date d'inscription : 15/01/2009

Les Expos parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les Expos parisiennes   Les Expos parisiennes Icon_minitimeVen 23 Avr - 15:52

Exposition - Monnaie de Paris - avril jusqu'au 22 août 2010 :

WILLY RONIS - Le Promeneur Amoureux

Cette photo très connue est d'une beauté rare. Je cite le texte de l'artiste, extrait d'un livre "Derrière l'objectif, photos et propos" (Hoëbeke 2001 et 2010)

"Je bricole au grenier et il me manque une certaine truelle restée au rez-de-chaussée. Je descends l'escalier de pierre qui traverse notre chambre au premier. Sortie de sa sieste, Marie-Anne s'ébroue dans la cuvette (...). Je crie: "Reste comme tu es". Mon Rolleiflex est sur une chaise, tout près. Je remonte trois marches et fais quatre prises, les mains tachées de plâtre. C'est la deuxième que j'ai choisie. Le tout n'a pas duré deux minutes.(...)
Le miracle existe. Je l'ai rencontré"

Les Expos parisiennes P1080613
Le titre de cette photo: Le Nu provençal. Gordes 1949.
Mon shot est pris dans le métro, l'affiche pour cette expo. Désolé pour les reflets.

Lieu: 11, quai de Conti - Paris 6e. Du mardi au dimanche de 11 à 19 h. Nocturne le jeudi jusque 21.30 h. Fermé le lundi et le 1er mai.

Walter
Revenir en haut Aller en bas
http://handicapesettravail..blogs-handicap.com/
Walter SALENS
Photographe officiel de choc
Photographe officiel de choc



Masculin
Nombre de messages : 1365
Age : 83
Localisation : Bouffemont
Humeur : Réaliste
Date d'inscription : 15/01/2009

Les Expos parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les Expos parisiennes   Les Expos parisiennes Icon_minitimeDim 2 Mai - 12:49

Grande Galerie de l'Evolution - Jardin des Plantes - Paris Vième

Sculpture délicate en corail, env. 20 cm total. Beau et ne pouvait être que la femme.

Les Expos parisiennes P1080714

Les tiges rondes que vs voyez portent un numéro et renvoient aux explications scientifiques.

Pour info: cette galerie très haute comporte plusieurs niveaux autour d'un atrium avec deux ascenseurs larges.
Si en toute logique ns ns questionnons sur notre avenir-devenir, replonger dans les millénaires avant est philosophiquement bénéfique. Dans le sens: je suis, je ne serai plus et le monde continuera pour les autres.... Un bout d'humilité je crois.
[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://handicapesettravail..blogs-handicap.com/
Contenu sponsorisé





Les Expos parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les Expos parisiennes   Les Expos parisiennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Expos parisiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CAP sur notre monde :: Culture, Expositions ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser