Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussions, d'entre aide pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

femme handicapée et bébé

4 participants
AuteurMessage
jog

femme handicapée et bébé Empty
MessageSujet: femme handicapée et bébé   femme handicapée et bébé Icon_minitimeDim 16 Aoû - 13:19

bonjour je viens de m'inscrire sur le forum voir présentation et j'aurais besoin de renseignement, ma fille 34 ans marié, une petite fille qui aura 6 ans fin décembre est enceinte et va accoucher fin aout, début septembre. Nous sommes un peu démunis car son handicap est récent depuis février et jusqu'à présent les assistantes sociales sociales qu'elle avait pu voir a l'hopital ou au centre de rééducation lui avait dit d'attendre la naissance du bébé pour faire une demande a la cotorep. Elle était en centre de rééducation jusqu'à mi juillet, elle a fait une rechute et le centre de rééduction a demander a l'hopital de la garder jusqu'à la naissance de l'enfant après le traitement qui dure 4 jours ils l'ont placé en maternité et c'est la que tout c'est déclenché en voyant son état le médecin de la maternité s'est préoccupé de la suite après la naissance du bébé, il a fait venir l'assistante sociale, l'a fait inscrire a la cotorep en urgence, mais il semblerait qu'il y a bien des aides pour la maman mais pas pour le bébé, son mari travail il va prendre un congé parental de 80 %, il commencerait vers 9h 1/2 10 h et terminerait vers 16 h, mais en attendant comment la maman va pouvoir s'occuper du bébé deja lorsqu'elle revient en week end et que son mari va s'absenter l'un de nous va avec elle car si elle tombe du fauteuil, elle est incapable de se relever toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
dan

MessageSujet: Re: femme handicapée et bébé   femme handicapée et bébé Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 4:13

Bonjour Jog,

Je suis la Maman d'un garçon de 30 ans handicapé mental de naissance.
Je me suis donc adaptée petit à petit à ce "monde" particulier : les prises en charge, les contacts, désignés par des abréviations spécifiques, les dossiers particuliers etc.....
Vous vous retrouvez immédiatement dans un système où il vous sera nécessaire d'être vigilant et surtout sachez que rien ne vous est offert parce que vous avez droit à....

Il est important de vous créer un cercle de confiance (ne vous arrêtez jamais à UNE information) vous venez de constater qu'il était essentiel d'inscrire de suite votre fille à la MDPH (COTOREP) malgré une précision émanant d'un personnel.
Je pense que l'idéal dans votre cas, serait de vous orienter vers une, et même des associations. sinon vous allez vous noyer dans les termes et organismes adéquats à solliciter.

votre mairie devrait pouvoir vous orienter vers des organismes locaux.
Demander une auxiliaire de vie (je ne sais pas si la fonction est appropriée à votre situation) .

Vous vous retrouvez au départ d'une course d'appel téléphonique, de recherche internet, etc.

n'hésitez pas à contacter plusieurs associations, la liste est longue, à vous de faire le choix certaines renseignent mieux que d'autres. vous avez également de nombreux sites.

je sais que ma réponse vous paraitra évasive mais ce choix vous ne pouvez le faire que vous même, que vous vous sentiez en confiance avec vos interlocuteurs.

Juste une précision pour que vous ne tombiez pas dans des petits pièges , ne laissez jamais qui que ce soit décider à votre place.

La patience et la détermination vous apporteront un bien être pour votre fille et pour vous même.

Votre fille a t elle vécut un événement important : perte d'emploi, un être cher....
ou alors subissait elle une situation difficile avant cette maladie ?

Je souhaitais surtout vous soutenir et vous adresser tous mes encouragements.
valousch

valousch

Féminin

MessageSujet: Re: femme handicapée et bébé   femme handicapée et bébé Icon_minitimeSam 22 Aoû - 14:22

voir aussi la protection maternelle et infantile de votre localité.
http://travailhandicap.canalblog.com
Walter SALENS
Photographe officiel de choc
Photographe officiel de choc

Masculin

MessageSujet: Re: femme handicapée et bébé   femme handicapée et bébé Icon_minitimeSam 22 Aoû - 14:59

Bonjour Jog: Oui, la vie réserve des surprises à des moments où tout était positif et heureux.

La naissance du deuxième enfant de votre fille est proche: entre de bonnes mains, l'accouchement devrait bien se passer. A cet instant de bonheur, s'ajoute forcément cette maladie qui a frappée une jeune femme.

Sur le plan pratique, les conseils de Dan et de Valousch incitent à frapper à toutes les portes, puisque deux besoins se superposent. Le handicap de votre fille et la nouvelle situation familiale.

Les textes concernant la "Prestation de Compensation" = PCH sont complexes, puisqu'ils expliquent les aides humaines, techniques, l'aménagement du logement, véhicule.., les besoins d'aides spécifiques ou exceptionnelles. Elles sont destinées à la personne handicapée. Avec des règles complexes. Si vs le désirez, en donnant votre mail perso, je peux vs envoyer des pages extraites du Code de l'Handicap - Dalloz.

"Cette PCH ne prend pas en compte le besoin d'aide ménagère (courses et préparation des repas, entretien du logement, linge, repassage...). Ce besoin peut toutefois être pris en charge au titre de l'aide sociale départementale, sous condition de ressources e dans la limite de 30 hrs/mois, dans le cadre de l'allocation représentative de services ménagers. Renseignez-vs auprès de votre CCAS" fin de citation p. 44 du Code...

Autre citation: "Dans des situations exceptionnelles, la CDAPH (MDPH) ou le président du Conseil général statuant en urgence peut également porter le temps d'aide attribué au titre des actes essentiels ou de la surveillance au-delà des temps plafonds"

Je vais copier un lien vers un article sur l'aide à domicile, que Colletec vient de mettre dans un post récent.

http://www.magazine-declic.com/aide-a-domicile-en-urgence-082009.html

Dans le cadre de la PCH, pour l'aide humaine, la PH a le droit de salarier un membre de sa famille, par exception, lorsque l'état nécessite à la fois une aide totale pur la plupart des actes assentiels de la vie et une présence quasi constante due à un besoin de soins ou d'aide pour les gestes de vie quotidienne.

Que les infos/conseils des uns et autres ne vous effrayent pas trop: frapper à toutes les portes, exiger des réponses claires avec calme et insistance.

Je pense à une dernière possibilité propre au conseil général: normalement en son sein, est désigné un élu adjoint aux affaires sociales, voire un médiateur. Dans certains dépts. cette personne est particulièrement en charge des cas exceptionnels et peut intervenir auprès de la MDPH pour accélérer le dossier. Dans quelle dépt êtes-vous?

Je souhaite à votre fille et toute la famille, l'événement heureux et de pair, une solution rapide pour la situation globale.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.

Amitiés
Walter 95

Je vs offre ces modestes petunias, en corbeille dans beaucoup de communes

femme handicapée et bébé P1020722
http://handicapesettravail..blogs-handicap.com/
jog

MessageSujet: Re: femme handicapée et bébé   femme handicapée et bébé Icon_minitimeMar 25 Aoû - 20:39

Je me suis renseigné auprès de la caf, il semblerait qu'elle n'ai pas le droit a l'abattement de 30 % sur les revenus en cas de longue maladie, car comme elle est enceinte, elle n'est plus considéré en longue maladie mais en congé maternité, un recours a été déposé. La caf propose de débloquer 80 heures d'aides ménageres qui couterait environ 7,50 euros de l'heure, on a calculer qu'en tenant compte des heures de travail de son mari il faudrait 7 h par jour sur 5 jours si on ne veut pas qu'elle reste seule avec son bébé soit un cout total pour 4 semaines de plus de 1000 € ce qui représente les 2/3 de leurs revenues, il faut déduire aussi le remboursement des emprunts pour la maison comment vont ils pouvoir vivre. La laisser toute seule avec un bébé est impossible elle est en fauteuil roulant, a un probleme de coordination des membres supérieures et inférieures et manque de force elle ne peut pas soulever une bouteille d'eau, il lui faut les 2 mains pour soulever meme un verre d'eau vide. En plus on manque d'information l'assistante sociale est en vacance et on voit l'accouchement arrivé a grand pas il est prévu au plus tard le 7 septembre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: femme handicapée et bébé   femme handicapée et bébé Icon_minitime

femme handicapée et bébé
Page 1 sur 1