Bonjour Jog: Oui, la vie réserve des surprises à des moments où tout était positif et heureux.
La naissance du deuxième enfant de votre fille est proche: entre de bonnes mains, l'accouchement devrait bien se passer. A cet instant de bonheur, s'ajoute forcément cette maladie qui a frappée une jeune femme.
Sur le plan pratique, les conseils de Dan et de Valousch incitent à frapper à toutes les portes, puisque deux besoins se superposent. Le handicap de votre fille et la nouvelle situation familiale.
Les textes concernant la "Prestation de Compensation" = PCH sont complexes, puisqu'ils expliquent les aides humaines, techniques, l'aménagement du logement, véhicule.., les besoins d'aides spécifiques ou exceptionnelles. Elles sont destinées à la personne handicapée. Avec des règles complexes. Si vs le désirez, en donnant votre mail perso, je peux vs envoyer des pages extraites du Code de l'Handicap - Dalloz.
"Cette PCH ne prend pas en compte le besoin d'aide ménagère (courses et préparation des repas, entretien du logement, linge, repassage...). Ce besoin peut toutefois être pris en charge au titre de l'aide sociale départementale, sous condition de ressources e dans la limite de 30 hrs/mois, dans le cadre de l'allocation représentative de services ménagers. Renseignez-vs auprès de votre CCAS" fin de citation p. 44 du Code...
Autre citation:
"Dans des situations exceptionnelles, la CDAPH (MDPH) ou le président du Conseil général statuant en urgence peut également porter le temps d'aide attribué au titre des actes essentiels ou de la surveillance au-delà des temps plafonds"Je vais copier un lien vers un article sur l'aide à domicile, que Colletec vient de mettre dans un post récent.
http://www.magazine-declic.com/aide-a-domicile-en-urgence-082009.html
Dans le cadre de la PCH, pour l'aide humaine, la PH a le droit de salarier un membre de sa famille, par exception, lorsque l'état nécessite à la fois une aide totale pur la plupart des actes assentiels de la vie et une présence quasi constante due à un besoin de soins ou d'aide pour les gestes de vie quotidienne.
Que les infos/conseils des uns et autres ne vous effrayent pas trop: frapper à toutes les portes, exiger des réponses claires avec calme et insistance.
Je pense à une dernière possibilité propre au conseil général: normalement en son sein, est désigné un élu adjoint aux affaires sociales, voire un médiateur. Dans certains dépts. cette personne est particulièrement en charge des cas exceptionnels et peut intervenir auprès de la MDPH pour accélérer le dossier. Dans quelle dépt êtes-vous?
Je souhaite à votre fille et toute la famille, l'événement heureux et de pair, une solution rapide pour la situation globale.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Amitiés
Walter 95
Je vs offre ces modestes petunias, en corbeille dans beaucoup de communes