Le schéma directeur de l'accessibilité des services de transport régionaux en Ile-de-France prévoit la mise en place d'un réseau "noyau" constitué d'une partie des lignes existantes et qui sera accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
L'accès à ce réseau s'effectuera à partir de points centraux constitués des stations les plus fréquentées qui permettront des correspondances avec le RER et le métro ou les grandes gares routières. L'installation d'escaliers mécaniques pour desservir les accès des stations qui en sont dépourvues fait également partie des priorités.
Pour les personnes en fauteuil roulant, l'étude d'un dispositif automatique permettant le passage du quai au train en toute autonomie est engagée. Celui-ci est actuellement en cours d'expérimentation dans une station de la ligne 5 du métro. Si les résultats sont satisfaisants, le même dispositif sera expérimenté dans une gare du RER. Actuellement, l'accès aux trains est rendu possible grâce au déploiement d'une "passerelle d'accès quai-train" par les agents en gare, durant toute l'amplitude horaire de fonctionnement du RER et sans réservation.
Par ailleurs, l'ensemble des 60 lignes d'autobus circulant dans Paris intra-muros sera accessible à la fin de l'année 2009.