Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions, d'entre aide pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Retraite des personnes en invalidité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Retraite des personnes en invalidité Empty
MessageSujet: Retraite des personnes en invalidité   Retraite des personnes en invalidité Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:38

Texte de la QUESTION : M. Jean-Luc Reitzer attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur le calcul de la retraite des personnes en invalidité.

Lorsque les intéressés atteignent l'âge de soixante ans, leur pension d'invalidité est remplacée par le versement d'une pension de retraite servie au titre de l'inaptitude au travail. Cette pension de vieillesse est calculée depuis 2008 sur les vingt-cinq meilleures années cotisées alors que la pension d'invalidité est calculée sur les dix meilleures années. Il en résulte une baisse importante du pouvoir d'achat.

Selon la Fédération nationale de l'invalidité et de la retraite, la pension de vieillesse de ces bénéficiaires est souvent inférieure au seuil de pauvreté fixé par l'INSEE. Il lui demande de bien vouloir lui préciser quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour faire évoluer favorablement les droits de ces retraités.

Texte de la REPONSE : La situation particulière des assurés invalides de deuxième et troisième catégories fait l'objet d'un traitement spécifique pour le calcul de leurs droits à retraite, afin d'éviter que les intéressés ne soient pénalisés du fait de leur invalidité. Tout d'abord, il leur est garanti le bénéfice d'une pension au taux plein dès l'âge de soixante ans, c'est-à-dire sans décote, et ce quelle que soit la durée de leur carrière.

Cette disposition vaut également pour les droits à retraite complémentaire, liquidés sans coefficient d'anticipation dès l'âge de soixante ans. Les assurés invalides ne sont donc pas concernés par le relèvement progressif de la durée requise pour le taux plein de pension, prévu par la loi portant réforme des retraites du 21 août 2003.

De plus, les périodes de perception des pensions d'invalidité, mais aussi des arrêts maladie, fréquents dans la carrière de ces personnes, donnent lieu à la validation gratuite de trimestres qui sont donc assimilés à des périodes d'assurance pour le calcul de la pension de vieillesse.

Enfin, les personnes invalides disposant de faibles ressources peuvent bénéficier du minimum vieillesse dès l'âge de soixante ans, alors que l'âge d'accès de droit commun à ce dispositif est fixé à soixante-cinq ans. Par ailleurs, il convient de souligner que les années prises en compte pour le calcul du salaire annuel moyen servant de base à la pension de retraite sont celles pour lesquelles des cotisations ont été versées ; elles n'intègrent donc pas les années civiles au cours desquelles l'assuré a bénéficié d'une pension d'invalidité, ce qui est favorable à l'intéressé.

Enfin, pour prendre en compte la situation des invalides de première catégorie le Gouvernement proposera, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010, une mesure reportant à soixante-cinq ans l'âge de fin de versement de la pension d'invalidité de première catégorie. Ceci permettra à ces invalides, qui peuvent cumuler leur pension d'invalidité avec une activité professionnelle, de demeurer en activité après soixante ans.
Revenir en haut Aller en bas
Walter SALENS
Photographe officiel de choc
Photographe officiel de choc



Masculin
Nombre de messages : 1365
Age : 83
Localisation : Bouffemont
Humeur : Réaliste
Date d'inscription : 15/01/2009

Retraite des personnes en invalidité Empty
MessageSujet: Re: Retraite des personnes en invalidité   Retraite des personnes en invalidité Icon_minitimeDim 21 Fév - 20:24

Je reviens sur ce post instructif de Colette. J'espère que la réponse faite est réelle aux bénéfice des personnes concernées.

Il y a peu, sur vivrefm, Charlotte Brun - délégué au Handicap du PS, candidate sortante pour le Conseil Régional. Au-delà des revendications que ns partageons tous, elle a attiré l'attention sur un point que j'ignorais totalement.

"Si vs devenez handicapé la veille de votre 60ième anniversaire, vs serez reconnu comme PH. Si le malheur arrive le lendemain NON, NIET!!"

Comme quoi.....

J'indique que Charlotte a "réveillé" la MDPH sur leur inertie à mon égard, finalement avec succès.

Je souligne que sur notre forum il n'est point interdit (drôle de mot) de parler de son adhésion à tel ou tel parti politique. Sauf quand cela devient de la propagande pure.

Pour le fun dans le Val d'Oise, je suis déjà reconnu pour l'homme du Handicap. Hier par exemple, dans le programme il était fait référence à des actions régionales pour notre problématique. Je voulais plus de détails et quelqu'un a dit: eh oui, Walter s'y connaît!

J'en profite car parmi les militants, il y a tellement d'ignorance concrète dans ce domaine.

Un shot du géant en carton-papier pour le Carnaval prochain, fait par les enfants et ados. Inachevé encore, il passera sur le bûcher. Pour l'instant il n'a pas une tête si méchante que cela.Retraite des personnes en invalidité Gaant10
Revenir en haut Aller en bas
http://handicapesettravail..blogs-handicap.com/
Bobette

Bobette


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : Belgique-région de Liège
Humeur : mélancolique
Date d'inscription : 16/11/2009

Retraite des personnes en invalidité Empty
MessageSujet: Re: Retraite des personnes en invalidité   Retraite des personnes en invalidité Icon_minitimeLun 22 Fév - 14:57

Merci de revenir sur ce post...
Je vais me renseigner ici, car la législation est parfois totalement différente pour un pays voisin! Ex: une personne avec qui je discute sur un autre forum et qui a vécu un AVC comme moi m'a dit que ses frais de kiné sont pris INTEGRALEMENT en charge, alors que moi, on ne me rembourse pas tout : sur 200 e, je retouche 160 e.... Retraite des personnes en invalidité 621845

Depuis que je ne travaille plus, je perds 500e/mois....je ne perçois pas autre chose, je n'ai pas une carrière complète,, mais j'ai au moins 25 ans de travail...
Quel employeur voudrait m'engager alors que tout mon côté droit est touché? Retraite des personnes en invalidité 460758
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retraite des personnes en invalidité Empty
MessageSujet: Re: Retraite des personnes en invalidité   Retraite des personnes en invalidité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraite des personnes en invalidité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CAP sur le quotidien :: Droits :: Dernières législations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser