| Emploi et handicap | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Emploi et handicap Ven 1 Jan - 5:10 | |
| Ecoutez ce témoignage éloquent d'un artisan maçon qui a renoncé à son projet pour causes de contraintes, en évoquant un passage d' 1, 20 m alors qu' 1 m suffirait d'après lui, qu' il se mette en fauteuil et il verra s'il peut tourner sur place, ça m'est déjà arrivé de devoir reculer sur une longue allée.
Il parle aussi de poignées à placer à côté de l'évier qui selon lui ne sont pas utiles, en installer plusieurs ne changent pas grand chose si ce n'est de renforcer la partie où celles-ce seront vissées.
La première partie concerne les travailleurs handicapés, vers la moitié de l'enregistrement, le bâtiment 1 H : http://podcast.rmc.fr/channel30/20091230_bourdin_3.mp3 |
|
| |
Walter SALENS Photographe officiel de choc
Nombre de messages : 1365 Age : 83 Localisation : Bouffemont Humeur : Réaliste Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Emploi et handicap Dim 3 Jan - 12:50 | |
| Bonjour: bien écouté ce podcast de RMC. Comme d'autres radios, "Le tél sonne - France Inter,des auditeurs s'expriment sur tel ou tel sujet d'actualité. Bien qu'il y ait un filtrage en amont, souvent l'ensemble des opinions est à l'image du pays. Chacun fait référence à sa propre chapelle, à sa corporation etc.... ce qui est inévitable.
Je passe sur la taxe carbone dont une nelle version serait annoncé fin de ce mois.
Deux cas de recherche d'emploi bien difficiles, après un accident de travail. Un autre cas de placardisation dans le contexte de l'Education nationale: assez confus.
Le témoignage du maçon-entrepreneur: son projet initial est de construire de l'habitat durable. Son affirmation qu'il aurait abandonné de par les contraintes liées à l'accessibilité, me semble légère. et probablement inexacte. Sur la largeur d'un couloir il a évidemment tort: 1 m est insuffisant pour tourner et repartir dans l'autre sens. Si le couloir est peu long (disons 3 m), une marche arrière est sans doute possible. Au-delà j'en doute.
Merci Colettec pour ce podcast.
Bon dimanche
J'oubliais: constaté dernièrement dans les toilettes d'un KFC: adapté oui, pas de signalement sur la porte extérieure: au lavabo avec un bon dégagement en-dessous, le distributeur de savon est placé bientrop haut. Ne peut être atteint. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Emploi et handicap Dim 3 Jan - 20:16 | |
| Reculer oblige à tourner la tête, ce n'est pas possible pour tout le monde ou avoir un rétroviseur, je veux pouvoir tourner sur mi-même.
D'autre part, il évoque des poignées près des lavabos qu'on peut confondre avec des porte-serviettes, je me demande si la loi l'oblige ? De toute façon une poignée de plus, ce n'est pas grand chose, il suffit de renforcer l'endroit où elle est vissée.
Je me rappelle avoir vu un porte-savon juste au dessus d'une barre ou d'un porte-serviettes et le savon liquide coulait dessus, maintenant c'est des serviettes en papier ou appareil soufflant. |
|
| |
Nombre de messages : 1365 Age : 83 Localisation : Bouffemont Humeur : Réaliste Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Emploi et handicap Mar 19 Jan - 9:48 | |
| Bonjour: je vs invite ce soir à rester à la maison pour regarder sur FR 5 - 20.35 hrs un documentaire "Direction des richesses humaines" de Carole Tresca.Beauoup de personnes ne savent pas trop ce que sont les ESAT ou les Entreprises Adaptées (E.A),ne connaissent pas la différence de fond entre les deux etc...
Ce docu concerne une entreprise adaptée - Bretagne Ateliers importante: 650 employés dont 80% de P.H. Pour mémoire: les entreprises adaptées sont dans le milieu ordinaire et non dans le milieu protégé comme les ESAT (anc.CAT)
Après vision, vos commentaires et/ou questions seront bienvenus. Bon mardi Walter 9-5 | |
|
| |
| Sujet: Re: Emploi et handicap Ven 29 Jan - 13:47 | |
| http://www.handimobility.org/blog/?p=7326&cpage=1#comment-2682 Cette note de début janvier me semble utile, pour que des PH postulent pour les offres d'emploi de l'Education Nationale. Il faut aller sur le lien dans l'article pour voir tous les aspects et possibilités. | |
|
| |
Harper
| Sujet: Re: Emploi et handicap Mar 2 Fév - 12:30 | |
| Le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique organise une matinée de débat à Sciences Po, le 11 février 2010.
Le thème principal sera : Quelle place pour les personnes handicapées dans la fonction publique ?
Ce débat pour les 5 ans de la loi sur l'égalité des chances et des droits, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le FIPHFP fait le bilan autour de ces questions :
- Quelles réponses concrètes apporter à la question cruciale du manque de formation des personnes handicapées ?
- Comment proposer des solutions de proximité aux travailleurs handicapés des trois fonctions publiques ?
- Comment recruter, maintenir dans l’emploi et favoriser l’évolution de carrière des personnes handicapées sans discrimination ?
Source : www.handicapinfos.com | |
|
| |
| Sujet: Re: Emploi et handicap Mar 2 Fév - 13:58 | |
| Bonjour: je suivrai après ce que ce Fonds, homologue de l'Agefiph, indiquera comme compte-rendu de cette matinée.
Sur la première question du manque de formation: vu le nombres de postes, disons subalternes dans la fonction publique, ce constat réel est moins crucial que dans l'activité privé.
Il est tout logique que le FIPHFP fasse un bilan, vu leur jeunesse d'existance. A plus | |
|
| |
valousch
Nombre de messages : 146 Age : 49 Localisation : Valence Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: Emploi et handicap Ven 5 Fév - 11:19 | |
| Chose que j'ai du dire ailleurs, j'ai fait plusieurs concours réservés aux travailleurs handicapés. Au moment des entretiens, j'ai demandé le nombre e candidatures reçues, la réponse est ridiculement basse, le chiffre le plus élevé est 11. Les postes proposés étaient des postes administratifs à niveau bac. | |
|
| |
| Sujet: Re: Emploi et handicap Ven 5 Fév - 12:18 | |
| Bonjour Valousch: heureux de te retrouver
Exact que tu as déjà fait référence à tes concours.
Ton info précis confirmerait deux points essentiels:
- trop peu de personnes s'informent sur les offres d'emploi des administrations, pour des raisons que j'ignore.
- si "niveau bac" est demandé: en soi, la barre n'est pas trop haute. En même temps, ns savons depuis des années que parmi les PH près de 80% se limitent à un niveau CAP ou niveau seulement.
Atrès bientôt et bon WE, sous le soleil? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Emploi et handicap Sam 6 Fév - 2:49 | |
| Si Walter la barre est haute.
Avant mon handicap, j'avais beau travaillé mais je n'y arrivais pas.
J'ai été autonome vers 29 ans, après des années de rééducation... |
|
| |
valousch
Nombre de messages : 146 Age : 49 Localisation : Valence Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: Emploi et handicap Sam 6 Fév - 10:49 | |
| Si on passe par les concours externe, même sans diplôme le niveau n'est pas négligeable. Exemple concours adjoint de chancellerie accessible sans diplôme au ministère des affaires étrangères. Voici un exemple de question posée : Trouvez un synonyme au adjectif suivant : infatué, séculaire, pusillanime, concomitant, ostentatoire, séditieux.
Je devais passer ce concours et franchement j'aurais eus des difficultés et pourtant j'ai un BTS. | |
|
| |
| Sujet: Re: Emploi et handicap Sam 6 Fév - 12:18 | |
| En effet: sur les 6 mots j'en trouverais 4. Mais seulement maintenant, après tant d'années de lecture et de pratique de langues européennes.
Je comprends ainsi mieux la problématique.
Bon smedi | |
|
| |
valousch
| Sujet: Re: Emploi et handicap Sam 6 Fév - 12:36 | |
| Cela dit c'est probablement l'un des ministère les plus difficiles d'accès. Même pour l'accès spécifique TH, il faut montrer patte blanche, si la personne a déjà travailler, elle doit fournir des lettres de recommandations. Par contre, comme j'avais l'intention de participer à ce concours, je me suis renseigné sur l'accessibilité du lieu et j'ai obtenu une réponse très rapide et très courtoise. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Emploi et handicap Dim 7 Fév - 22:49 | |
| oui effectivement, difficile ces synonymes.
A un concours, j'ai chuté sur les problèmes, à quelle heure vont se rencontrer les trains ? |
|
| |
| Sujet: Re: Emploi et handicap Lun 8 Fév - 9:57 | |
| Chère Colettec: ton exemple est amusant: l'histoire du train A et du B partant d'un autre lieu ou celui d'une baignoire, avec un robinet qui remplit et un autre où l'eau s'écoule.
Typique pour le collège à l'époque. (50 -60). Maintenant je serai incapable d'y répondre. Trop fatiguant.
Et faire une règle de trois se fait par la calculette. Le calcul mental ne fait plus partie de la panoplie. OK pour moi, mais en même temps les multiplications simples, non plus, sont insurmontables pour bien des jeunes que je rencontre.
Cette semaine devrait être un peu plus froide: avec ciel bleu si possible | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emploi et handicap | |
| |
|
| |
| Emploi et handicap | |
|