Bonne question, Harper, et suite à une avalanche d'émissions Télé et de promotion du film.
S.G. était peu connu dans les années soixante. Moi-même, avant mes 18 ans, je connaissais et admirais Brel, Léo Ferré, Ferrat, Brassens, Guy Béart, Barbara et quelques autres. Pour leur immense talent en écriture et composition. Ajoutons-y Bob Dylan, Leonard Cohen, Félix Leclerc....
Si au gré des émissions varitétés dans les 70 ou 80, entendu ses chansons du temps qu'il chantais(?): peu impressionné, sauf le Poinçonneur des Lilas.... Pas trop accroché.
Son nième aventure sentimentale avec Jane: mieux connu en trouvant cela charmant en soi, tout comme ses chansons avec ou pour elle. Mais mineur quand même. Original certes, mais si peu profond.
Bref, il avait un talent texte-musique qu'on connait mlieux des décénnies après qu'à l'époque. D'autant plus que beaucoup de ses chansons étaient chantées par d'autres, avec un talent d'interprête supérieur au sien.
Quant à l'homme dit provocateur: très fabriqué, confirmé maintenant par plusieurs témoins directs. Un peu gratuite en soi, car provoc pure sans action concrète après. L'histoire des 500 FF dont 76% irait au fisc: faux, archi-faux pour les chiffres.
L'aspect le plus utile est le pourquoi de ce parcours. Il n'est pas nécessaire d'être psychanalyste barbu, hirsute...(comme hier-soir encore sur une chaîne) pour savoir que cet homme a été marqué par son enfance, son origine juive, son insuccès pendant de longues années... Sa destruction par l'alcool ou d'autres abus, la vraie dépression découle de tout cela. Est-ce une excuse?
Soyons simple: ns n'avons pas à JUGER son errance, mais devons essayer de comprendre.
Ajouter ses échecs d'amour avec ses femmes: triste à pleurer et respect aussi pour celles qui ont été obligées de l'abandonner. Il y a contribué d'évidence.
Un homme de talent, et pas fait pour le bonheur, comme ont dit ses intimes. Il n'est pas le seul en ce bas monde.
Je n'irai pas voir le film, malgré la bande annonce: une fiction probablement un melting-pot d'ingrédients de tous bords.
Alors, jeune Harper: tu n'as pas pu le connaître de son vivant. J'espère que d'autres, anciens ou jeunes, donneront leur perception.
Un shot de hier, illustrant peut-être le puzzle de Serge.
De fait, une image miroir d'un bâtiment entourant la mairie d'Enghien: la pluie = les emmerdes, le drapeau français, le poteau d'éclairage flou, l'homme connu et méconnu.