Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussions, d'entre aide pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Portraits de PH qui s'impliquent. Connus et inconnus.

AuteurMessage
Walter SALENS
Photographe officiel de choc
Photographe officiel de choc

Masculin

Portraits de PH qui s'impliquent. Connus et inconnus. Empty
MessageSujet: Portraits de PH qui s'impliquent. Connus et inconnus.   Portraits de PH qui s'impliquent. Connus et inconnus. Icon_minitimeMar 16 Fév - 15:41

J'ouvre ce sujet, car il y a des PH peu connus, français ou autres, qui luttent pour des causes diverses et importantes.
Le portrait en dernière page du Libé de ce jour:
Portraits de PH qui s'impliquent. Connus et inconnus. Gabon10

Ce Gabonais de 48 ans lutte contre la destruction de la forêt primaire du Gabon. Avec succès, comme aussi pour une réserve naturelle qui risquait d'être détruite par une exploitation pétrolière concédée par le gouvernement à un investisseur chinois.

De plus, perçu comme un activiste contre Omar Bongo, il a été jeté en prison avec d'autres. Libéré sous la pression internationale.

L'article relate aussi la polyomélite à 7 ans, inconnue en tant que tel en 1970 au Gabon. "Marc a une chance dans son malheur: il est né au sein de l'ethnie majoritaire du pays, les Fang, où l'enfant - qu'il soit handicapé ou non - est sacré."

Doué il fait ses études : "j'avais un défi à relever. Je n'étais pas comme les autres, je n'étais pas le plus charmant aux yeux des filles. Je voulais avoir de bonnes notes pour me faire remarquer".

Voulant faire son droit: la fac n'est pas accessible! Il s'oriente vers les nouvelles technologies et trouve un emploi au sein du programme des N.U. pour le développement (Pnud) Bien entendu, il s'implique dans la défense des droits des PH, luttant contre "la stigmatisation énorme" dont ils souffrent à Libreville.

Il lutte contre la corruption sous Omar Bongo+ et de son fils actuellement. Je cite: "Ce sont les sociétés civiles qui vont balayer Ali Bongo Ali et consorts, pas les partis. Comme de nombreux Gabonais, il se dit persuadé que le fiston a été propulsé au pouvoir avec l'aide active de la France, avec laquelle il entretient des rapports dépouvus d'affect. Et ce citer Obama: "L'Afrique n'a pas besoin de dirigeants forts, mais d'institutions fortes".

Journaliste de l'article Thomas Hofnung - photo Frédéric Stucin. MYOP

Chaque semaine, je tenterai de publier un portrait.

N'hésites pas à faire de même et/ou à commenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://handicapesettravail..blogs-handicap.com/

Portraits de PH qui s'impliquent. Connus et inconnus.
Page 1 sur 1