Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussions, d'entre aide pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Ma vie

3 participants
AuteurMessage
galeocerdo13

galeocerdo13

Masculin

Ma vie Empty
MessageSujet: Ma vie   Ma vie Icon_minitimeSam 20 Fév - 13:53

Salut tout le monde,
bon je vais essayer de vous parler, de vous dire comment ça se passe de mon coté histoire de vider mon sac....
Je suis né avec un Spina bifida en 1988.
Je m'en bien sorti, malgré toutes les complications....
Mon problème est là justement, je m'en suis trop bien sorti je trouve.... Du coup de l'extérieure mon handicap de se remarque quasiment pas (juste au niveau de ma démarche).
Et depuis 21 ans je n'ai tjrs pas accepté mon handicap.
J'ai ma place nul part pour moi, pas assé handicapé (vue que j'ai eu beaucoup de chance) donc je refuse de voir la vérité en face et me dire que je suis handicapé. Et d'un autre coté pas assé valide (vue que j'ai quand même des difficultés).
Du coup ou est ma place ?????

ça va surement vous semblé stupide mais y a des jours ou j'aurais préféré être en fauteuil roulant comme sa au moins dans ma tête sa serait beaucoup plus simple....

Voilà pour aujourd'hui.... C'est tout ce que j'arrive a vous dire pour le moment....
Revenir en haut Aller en bas
Bobette

Bobette

Féminin

Ma vie Empty
MessageSujet: Re: Ma vie   Ma vie Icon_minitimeSam 20 Fév - 19:34

Moi non plus ça ne se voit pas....J'ai la même sensation que toi : pas assez handicapée pour certain(e)s et beaucoup pour moi! Ma vie 427779
C'est vrai qu'il est difficile de faire comprendre aux gens toutes les difficultés du quotidien....puisqu'ils ne les vivent pas! Ma vie 771609
Je le vois TOUT LE TEMPS, même avec les personnes qui vivent avec toi! Ma vie 353403
Une copine m'a même dit (et elle avait raison!) qu'il faudrait attacher 1 bras dans le dos de mon compagnon pour qu'il se rende un peu mieux compte de ce que je vis au quotidien.... Ma vie 340247
J'ai vu une émission très intéressante sur FR3 (il y a longtemps) je m'en souviendrai toujours : un type qui avait écrit un bouquin sur le handicap (un de plus!) parlait à Francis Perrin à côté de lui, il lui a bandé les yeux, lui a attaché un bras derrière le dos et lui a dit : "maintenant, brossez-vous les dents"!!!! Francis Perrin ne savait même pas mettre du dentifrice sur la brosse à dents!!! Ma vie 741157
C'est beaucoup plus efficace que les discours pontifiants!!! Ma vie 6536
Je comprends que ce soit difficile de se situer!
Dans mon cas, cela fera 10 ans cette année et je n'accepte toujours pas! Ma vie 185232
Je ne sais pas ce qu'il faut faire....Tout le monde dit qu'on finit par accepter, mais quand? Comment? Ma vie 869306
Je crois qu'il faut faire le"deuil" de ce qu'on pourrait être....
Moi aussi, je souhaite parfois être en fauteuil roulant....C'est plus "parlant" pour les autres!
galeocerdo13

galeocerdo13

Masculin

Ma vie Empty
MessageSujet: Re: Ma vie   Ma vie Icon_minitimeSam 20 Fév - 20:27

Bobette a écrit:

C'est beaucoup plus efficace que les discours pontifiants!!! Ma vie 6536
ça c'est sur, mais on peu pas s'amuser a faire avec toute les personnes qui ne comprennent pas..... Je pense pas qu'une vie entière suffirai

Bobette a écrit:
mais quand? Comment? Ma vie 869306
.... J'en sais rien :(

Bobette a écrit:
Je crois qu'il faut faire le"deuil" de ce qu'on pourrait être....
Oui... Mais a 21 ans pas facile Ma vie 72344

Bobette a écrit:
Moi aussi, je souhaite parfois être en fauteuil roulant....C'est plus "parlant" pour les autres!
Ha.... Je me sent moins seul du coup
Walter SALENS
Photographe officiel de choc
Photographe officiel de choc

Masculin

Ma vie Empty
MessageSujet: Re: Ma vie   Ma vie Icon_minitimeDim 21 Fév - 12:29

En ce dimanche-matin, j'ai un peu souri par "ce souhait d'être en fauteuil roulant...". Plus parlant pour les autres et de plus le symbole trop globalisant de l'handicap. Petit à petit d'autres symboles graphiques sont utilisés: le mental, l'aveugle, les sourds-muets....

Ce qui a une grande importance pour l'accessibilité, qui ne se limite d'aucune façon à une rampe ou des portes larges etc...

Revenons à un handicap moins visible. D'abord vous devez moins affronter le regard des autres. En même temps et quelque part vs avez des difficultes diverses dans la vie quotidienne, dans le cercle privé ou à l'extérieur. Le conseil de la copine de Bobette est précieux, puisque même dans l'entourage immédiat l'autre,valide à 100%, n'intègre pas toujours la réalité de l'autre. La séquence avec Francis Perrin est aussi très démonstrative, tout comme le parcours de l'aveugle avec les yeux bandés.

Au sujet de Fr. Perrin: vs savez sans doute qu'il a un enfant handicapé, qu'il a déménagé dans le Nord de la France et est à l'initiative de la création d'une école particulière pour ces enfants. Je ne me souviens plus du type d'handicap de ces enfants.

Je ne suis point convaincu par votre impression que, en FR, tout serait mieux. L'acceptation de cette situation (définitive) est largement plus dure et longue pour la personne et la reconnaissance plus directe par le monde extérieur ne me semble qu'un petit avantage.

Il y a une semaine j'ai fait plus large connaissance d'un monsieur atteint par le spina bifida. En fauteuil roulant définitif et demandant des soins réguliers. Il a pu travailler quelques années dans l'informatique jusqu'à ce que cela devienne impossible. Impliqué maintenant dans des actions sociales très riches et parfois peu connues.

Je connais plusieurs femmes atteintes de sclérose en plaques. Cette maladie qui frappe à tous les âges et reste évolutive. Leur acceptation de l'handicap est très difficile et long, puisque souvent cela signifie l'arrêt d'un métier, des périodes d'amélioration et puis d'aggravation, des traitements changeants régulièrement, car la médecine cherche toujours les raisons et donc les remèdes définitifs de cette affection.

Accepter sa situation: plus difficile pour des personnes avec un passé de "valide" assez long. Sur papier, plus facile quand on est jeune, même avec une erreur de la nature dès la naissance.

Ne pas chercher la solitude ou le repli sur soi. Pour Galeocerdo poursuivre sa formation vers un métier où les animaux et les autres personnes se cotoyent en même temps.

"Faire le deuil de..." : oui, une fois pour toutes. Ma petite histoire a été conté dans la rubrique je crois, de la validité à ll'handicap. Près de deux ans pour oublier ma vie antérieure professionnelle très "voyageuse" en beaucoup de pays et de rencontre avec tant de personnes en différents langues. Ni en FR et mes difficultés de marche ou mon équilibre sur pattes ne sont pas très visibles.

Je vous souhaite un bon dimanche: ici temp. 7° et ciel petit gris.Ma vie P1060413 Shot hier soir dans le vitrage d'un centre commercial.

Walter
http://handicapesettravail..blogs-handicap.com/
galeocerdo13

galeocerdo13

Masculin

Ma vie Empty
MessageSujet: Re: Ma vie   Ma vie Icon_minitimeDim 21 Fév - 12:38

Merci Walter pour cette grande réponse =)
Bobette

Bobette

Féminin

Ma vie Empty
MessageSujet: Re: Ma vie   Ma vie Icon_minitimeLun 22 Fév - 15:18

C'est vrai que ce n'est pas évident à 21 ans...Mais je crois que ce n'est évident à aucun âge, car il faut vivre toute la journée avec ça et tous les jours!!!! Ma vie 621845 Maintenant, c'est merveilleux tout ce que tu aimes et ce que tu fais : j'adore aussi les aquariums et les poissons...Je trouve que ça apaise beaucoup...En plus, on a vraiment de quoi s'émerveiller en voyant les différents tons des poissons.... Ma vie 341820
J'ai partcipé à un travail scolaire de mon fils sur les tortues marines, les différentes sortes, les moyens de protection....

C'est une grande chance pour toi d'avoir bien "récupéré", car tu pourras aussi développer plein de choses, même si tu ne le vois pas maintenant! Tu as toute la vie devant toi pour mettre en place des relations avec des personnes qui ne tiendront pas compte de ton handicap et que instaurerons des relations vraiment enrichissantes avec toi! Ma vie 678642

On est beaucoup plus réceptif aux autres quand on a soi-même un problème important! Ma vie 267954

Je tiens tout ce discours, mais, moi aussi, j'ai du mal à assumer le quotidien...Quand on est sous le coup d'une émotion (surtout négative) on oublie tous ces beaux discours! Ma vie 353403
galeocerdo13

galeocerdo13

Masculin

Ma vie Empty
MessageSujet: Re: Ma vie   Ma vie Icon_minitimeMar 23 Fév - 11:25

Bobette a écrit:
les aquariums et les poissons...Je trouve que ça apaise beaucoup...En plus, on a vraiment de quoi s'émerveiller en voyant les différents tons des poissons.... Ma vie 341820

Voui. Surtout quand tu commence a t'y connaitre tu as plus de possibilité donc encore plus de choix de poissons Ma vie 521194

Bobette a écrit:
C'est une grande chance pour toi d'avoir bien "récupéré", car tu pourras aussi développer plein de choses, même si tu ne le vois pas maintenant! Tu as toute la vie devant toi pour mettre en place des relations avec des personnes qui ne tiendront pas compte de ton handicap et que instaurerons des relations vraiment enrichissantes avec toi! Ma vie 678642
J'espère que tu as raison... L'espoire c'est pas mon point fort Ma vie 353403

Bobette a écrit:
On est beaucoup plus réceptif aux autres quand on a soi-même un problème important! Ma vie 267954
Oui. trop peut être. Perso je trouve thrs des solutions aux problèmes des autres, mais jamais pout les miens... Ma vie 651998

Bobette a écrit:
Je tiens tout ce discours, mais, moi aussi, j'ai du mal à assumer le quotidien...Quand on est sous le coup d'une émotion (surtout négative) on oublie tous ces beaux discours! Ma vie 353403-+
Contenu sponsorisé

Ma vie Empty
MessageSujet: Re: Ma vie   Ma vie Icon_minitime

Ma vie
Page 1 sur 1