En ce dimanche-matin, j'ai un peu souri par "ce souhait d'être en fauteuil roulant...". Plus parlant pour les autres et de plus le symbole trop globalisant de l'handicap. Petit à petit d'autres symboles graphiques sont utilisés: le mental, l'aveugle, les sourds-muets....
Ce qui a une grande importance pour l'accessibilité, qui ne se limite d'aucune façon à une rampe ou des portes larges etc...
Revenons à un handicap moins visible. D'abord vous devez moins affronter le regard des autres. En même temps et quelque part vs avez des difficultes diverses dans la vie quotidienne, dans le cercle privé ou à l'extérieur. Le conseil de la copine de Bobette est précieux, puisque même dans l'entourage immédiat l'autre,valide à 100%, n'intègre pas toujours la réalité de l'autre. La séquence avec Francis Perrin est aussi très démonstrative, tout comme le parcours de l'aveugle avec les yeux bandés.
Au sujet de Fr. Perrin: vs savez sans doute qu'il a un enfant handicapé, qu'il a déménagé dans le Nord de la France et est à l'initiative de la création d'une école particulière pour ces enfants. Je ne me souviens plus du type d'handicap de ces enfants.
Je ne suis point convaincu par votre impression que, en FR, tout serait mieux. L'acceptation de cette situation (définitive) est largement plus dure et longue pour la personne et la reconnaissance plus directe par le monde extérieur ne me semble qu'un petit avantage.
Il y a une semaine j'ai fait plus large connaissance d'un monsieur atteint par le spina bifida. En fauteuil roulant définitif et demandant des soins réguliers. Il a pu travailler quelques années dans l'informatique jusqu'à ce que cela devienne impossible. Impliqué maintenant dans des actions sociales très riches et parfois peu connues.
Je connais plusieurs femmes atteintes de sclérose en plaques. Cette maladie qui frappe à tous les âges et reste évolutive. Leur acceptation de l'handicap est très difficile et long, puisque souvent cela signifie l'arrêt d'un métier, des périodes d'amélioration et puis d'aggravation, des traitements changeants régulièrement, car la médecine cherche toujours les raisons et donc les remèdes définitifs de cette affection.
Accepter sa situation: plus difficile pour des personnes avec un passé de "valide" assez long.
Sur papier, plus facile quand on est jeune, même avec une erreur de la nature dès la naissance.
Ne pas chercher la solitude ou le repli sur soi. Pour Galeocerdo poursuivre sa formation vers un métier où les animaux et les autres personnes se cotoyent en même temps.
"Faire le deuil de..." : oui, une fois pour toutes. Ma petite histoire a été conté dans la rubrique je crois, de la validité à ll'handicap. Près de deux ans pour oublier ma vie antérieure professionnelle très "voyageuse" en beaucoup de pays et de rencontre avec tant de personnes en différents langues. Ni en FR et mes difficultés de marche ou mon équilibre sur pattes ne sont pas très visibles.
Je vous souhaite un bon dimanche: ici temp. 7° et ciel petit gris.
Shot hier soir dans le vitrage d'un centre commercial.
Walter