Les personnes handicapées à l'Éducation nationale
Travailler au ministère de l'Éducation nationale avec un handicap, c'est possible
Le ministère de l'Éducation nationale mène une politique active en faveur des personnes handicapées.
Si vous souhaitez travailler à l'Éducation nationale, plus de 750 postes sont à pourvoir pour la rentrée 2010. Le recrutement des personnes en situation de handicap se fait après une sélection sur dossier et un entretien.
Si vous travaillez à l'Éducation nationale, déclarer votre handicap vous permet de profiter d’un accompagnement spécifique et de travailler dans de meilleures conditions. C’est une démarche simple et confidentielle.
Le ministère recrute : plus de 750 postes à pourvoir pour la rentrée 2010
Vous travaillez au ministère de l'Éducation nationale : déclarez votre handicap
Personnes en situation de handicap : quels sont vos droits ?
Handicap et obligation d’emploi : qui est concerné ?
Le ministère recrute : plus de 750 postes à pourvoir pour la rentrée 2010Le ministère de l'Éducation nationale recrute des personnes handicapées qui peuvent devenir fonctionnaires sans passer de concours. Il s'agit du recrutement par la voie contractuelle. 759 emplois sont à pourvoir sur l'ensemble du territoire.
Le contrat est passé pour une période d'un an (deux ans pour les conseillers d'orientation psychologues). Les contractuels recrutés bénéficient d'actions de formation. À l'issue du contrat, un entretien est organisé avec un jury et la titularisation est prononcée si la personne handicapée a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.
Les conditions de recrutement
Les postes pour 2010
Comment candidater ?
Les conditions de recrutement
appartenir à certaines catégories des bénéficiaires de l'obligation d'emploi
ne pas être fonctionnaire
présenter un handicap compatible avec les fonctions demandées
remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées pour les concours externes
Posséder une reconnaissance de handicap ne conduit pas à un recrutement systématique, seuls les candidats qui possèdent le profil des postes à pourvoir peuvent être recrutés.
La dispense de diplôme pour les mères et pères de trois enfants et pour les sportifs de haut niveau est prévue uniquement pour les concours de recrutement et ne peut être prise en compte pour le recrutement par la voie contractuelle.
conditions de diplômes pour l'accès aux concours du premier degré
conditions de diplômes pour l'accès aux concours du second degré
conditions de diplômes pour l'accès aux postes administratifs, techniques, de service social et de santé
Les postes pour 2010
501 postes d'enseignants, d’éducation et d’orientation sont à pourvoir sur la France entière pour la rentrée 2010. Ils se composent de :
188 professeurs des écoles (premier degré)
313 personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré : professeurs certifiés, professeurs d'éducation physique et sportive, professeurs de lycée professionnel, conseillers principaux d'éducation, conseillers d'orientation psychologues.
258 postes administratifs, techniques, de service social et de santé sont à pourvoir pour l'année 2010. Des recrutements sont offerts pour les postes suivants :
Adjoint administratif : 99 postes répartis entre les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Grenoble, Guyane, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles.
Secrétaire administratif : 56 postes répartis entre l'administration centrale et les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Réunion, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles.
Attaché d'administration : 25 postes qui n'ont pas été répartis. Les candidats adressent leurs demandes au DRH de l'académie dans laquelle ils souhaitent exercer leurs fonctions. Il est possible de postuler dans plusieurs académies.
Adjoint technique de laboratoire : 19 postes répartis entre les académies d'Amiens, Bordeaux, Créteil, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Versailles.
Technicien de laboratoire : 4 postes qui n'ont pas été répartis. Les candidats adressent leurs demandes au DRH de l'académie dans laquelle ils souhaitent exercer leurs fonctions. Il est possible de postuler dans plusieurs académies.
Assistant de service social : 9 postes répartis entre les académies de Créteil, Lille, Versailles.
Infirmier : 43 postes répartis entre les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles.
Médecins : 3 postes qui n'ont pas été répartis. Les candidats adressent leurs demandes au DRH de l'académie dans laquelle ils souhaitent exercer leurs fonctions. Il est possible de postuler dans plusieurs académies.
Comment candidater ?
Contactez la direction des ressources humaines de l'académie où vous souhaitez travailler.
Le dossier complet comportera une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, la photocopie des diplômes et le justificatif attestant du handicap.
Il est possible de présenter des demandes dans plusieurs académies. Un entretien est organisé pour les candidats dont les dossiers sont retenus.
Des particularités concernent les postes d'enseignants, d'éducation et d'orientation :
cet entretien a lieu avec l'inspecteur de l'Éducation nationale pour le recrutement de professeur des écoles et avec un inspecteur de la discipline concernée pour le recrutement de personnels du second degré
les conseillers d'orientation psychologues bénéficient de deux années de scolarité dans un établissement d'enseignement supérieur préparant le diplôme d'État de conseiller d'orientation-psychologue.
http://www.education.gouv.fr/cid3918/travailler-au-ministere-avec-un-handicap-c-est-possible.html
http://www.education.gouv.fr/cid3918/travailler-au-ministere-avec-un-handicap-c-est-possible.html