Le gouvernement français a rejeté mercredi l’idée de créer une allocation au niveau du Smic.
La secrétaire d’Etat à la Famille et à la Solidarité, Nadine Morano a pris la parole devant l’Assemblée nationale et à déclaré que la création d’un « revenu égal au Smic brut conduirait logiquement à revoir l’attribution automatique de certains droits, notamment la demi-part fiscale supplémentaire » accordée aux personnes victimes d’un fort handicap ou encore l’exonération de la taxe d’habitation.
Pour la secrétaire d’ Etat, « Les impacts montrent qu’il y aurait 40 pour cent de perdants (avec une) perte moyenne d’environ 263 euros par mois »
Les associations réclamaient également que le revenu soit individualisé et non pas calculé en fonction des revenus de tout le foyer, de façon à éviter une certaine dépendance entre conjoints.
Cette revendication ne sera pas non plus rencontrée car pour Nadine Morano, le mode de calcul actuel est plus avantageux car il permet de verser une allocation plus élevée.
»Le nombre de perdants atteint 60% chez les couples avec enfants et 80% pour les familles monoparentales »
Il n’en reste pas moins qu’avec ces deux refus, le fait que l’Elysée n’ait pas reçu les responsables du collectif, un goût très amer commence à se répandre dans la bouche des personnes handicapées.
Il faut se remémorer également que l’AAH est de 693 euros par mois pour une personne seule alors que le seuil de pauvreté est situé en France aux alentours de 900 euros par mois.