Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussions, d'entre aide pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Rendre les films accessibles aux personnes déficientes visuelles

2 participants
AuteurMessage
Harper

Harper

Féminin

Rendre les films accessibles aux personnes déficientes visuelles Empty
MessageSujet: Rendre les films accessibles aux personnes déficientes visuelles   Rendre les films accessibles aux personnes déficientes visuelles Icon_minitimeJeu 18 Déc - 22:16

Comment rendre les films accessibles aux personnes déficientes visuelles

La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait de l'accessibilité l'une de ses priorités. Pour garantir l'effectivité d'un tel objectif et assurer l'accessibilité physique et intellectuelle des personnes en situation de handicap, de nombreux dispositifs sont mobilisés dans les domaines de la construction et de la communication. En ce qui concerne les personnes handicapées sensorielles, c'est au moyen d'une communication accessible qu'elles peuvent participer à la vie de la société. D'importants efforts sont déjà engagés pour rendre les émissions télévisées et les salles de spectacles accessibles aux personnes déficientes auditives.

L'accès des personnes déficientes visuelles aux œuvres audio-visuelles peut être facilité par l'usage de la technique "audiodescription*". Cette technique doit tenir compte d'exigences très précises pour respecter le contenu de l'œuvre, le style de l'auteur, le rythme du film décrit, etc.

Les professionnels de l'audiodescription des films, les associations représentatives des personnes handicapées et les professionnels de la production et de la diffusion se réunissent pour signer, sous l'égide du Délégué interministériel aux personnes handicapées, un document d'engagement sur les principes et orientations de l'audiodescription.

Source : www.politique-digitale.fr

* L'audiodescription consiste à insérer une voix-off qui décrit les décors et l’atmosphère en l'absence de dialogues. De même, tous les éléments visuels sont énoncés.
Revenir en haut Aller en bas
https://handicapsurlavie.forumsactifs.com
Cat

Cat

Féminin

Rendre les films accessibles aux personnes déficientes visuelles Empty
MessageSujet: Re: Rendre les films accessibles aux personnes déficientes visuelles   Rendre les films accessibles aux personnes déficientes visuelles Icon_minitimeVen 26 Déc - 22:52

tous les éléments visuels sont énoncés.

Non ! pas tous !!! si ces éléments sont indiqués dans la bande sonore, à quoi bon ???

Ainsi Bacri qui crie : "Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrète !" , à quoi bon dire : "dit-il énervé" ???

Je l'ai entendu sur un dvd audio-décrit ... je te donne un exemple vrai ...

Merci pour l'info de cette Loi, j'étais pas au courant ... et pourtant je suis audiodescripteur...

Mais depuis que je connais Spazz je n'ai plus ma tête à moi ... ça doit être la raison ...
Revenir en haut Aller en bas
http://audiotextes.centerblog.net

Rendre les films accessibles aux personnes déficientes visuelles
Page 1 sur 1