Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussions, d'entre aide pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Cadrer, Déclencher & Visionner

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Walter SALENS
Photographe officiel de choc

Masculin

Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 17:48

Photos familiales, comme tout le monde en fait depuis un siècle environ. Pour rompre avec le traditionnel, seul l'éclairage naturel et un cadrage précis portent solution.
Une mamy avec une petite-enfant, sous un petit soleil frisant venant en 3/4 arrière, qui rend les petits cheveux blonds encore plus aériens, coupant le visage de l'adulte... C'est un choix.

Ici scan d'une photo argentique, sans correction aucune. Au-delà, c'est la petite fille la plus belle.

Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Momamy10
Revenir en haut Aller en bas
http://handicapesettravail..blogs-handicap.com/
Walter SALENS

Masculin

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 17:11

FLASH ou Pas avec un numérique non reflex: Oui, il faut faire deux shots en "appréciant" la lumière ambiante et le ton de l'objet. Dans cette petite église XVième siècle et restaurée extérieur et intérieur.
Avec Flash, vs obtenez :

Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 P1040810

Ce shot est très loin de la réalité pour une raison simple: la lumière du flash n'est pas renvoyé par l'arrière-plan trop éloigné, l'autel moderne en bois assez clair, en plan avant, induit en erreur la mesure automatique de la lumière.

Ce qui suit est la réalité, sans flash.

Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 P1040811

Parfois il y a intérêt à augmenter la sensibilité en choissant le réglage adéquat : pris ici en 400 ISO.
Amusant de noter l'habillage en couleurs pétantes sur les colonnes: ces draperies vont jusqu'au sol où se trouvent déjà les personnages que vous connaissez.

Rassurez-vs: je n'ai pas fais une pieuse prière, étant athée. Je reste attiré par l'atmosphère et la beauté architecturale dans un lieu de calme et paisible.

J'illustrerai l'accessibilité dans une autre rubrique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 21:55

Splendide cette église ! Où est-elle ?

Dommage que la crèche soit coupée, j'adore les crèches anciennes.
Walter SALENS

Masculin

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc - 13:04

DOMONT près de la N 1 - au-dessus de StBrice la Forêt et Sarcelles - ville de 12 000 hab env. Maire: Jerome Chartrier, député UMP qui monte....
Tes voeux sont un ordre: la crèche dans l'église, le bébé n'y est pas encore.
Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 P1040813

Bien que le marché de Noël s'est terminé hier, je présume que la grande crèche dehors y sera toujours. L'originalité est que les deux personnages classiques sont entourés d'un boeuf vivant d'un côté et d'une âne vivant de l'autre.

Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 P1040912
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc - 21:54

Evidemment que le bébé n'y est pas encore ! J'espère que vous pourrez faire une photo quand il sera là, sans doute n'avez-vous pas pu prendre la photo de face ?
Walter SALENS

Masculin

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 15:25

Comme dit ailleurs, hier tout avait disparu........

De face, montrant les 2 animaux: impossible, manque de recul.

La dernière crèche vivante que j'ai vue, était il y a des années, sur la Grand'Place de BXL: les heureux parents, le nouveau né, les animaux et quelques autres personnages. Enfin du moins pendant une heure ou deux par jour.
Walter SALENS

Masculin

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc - 19:49

Ce soir 17 hrs. Ciel rougoyant = ciel dégagé et frais demain matin.

Sur des compacts et bridge, il y a souvent des règlages "scènes" permettant de choisir "crépuscule" ou feux d'artifice ou ciel étoile ou plage ou bébés. L'appareil fait les ajustages spécifiques pour vous.....

Shot sans correction aucune, sauf l'insertion du texte

Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 P1050511

Voir en grand format.

Tout le monde ayant un appareil numérique, il reste exact qu'en même temps, pas assez d'amateurs exploient l'ensemble des possibilités. Lire attentivement le petit manuel ce qui devrait inciter à aller plus loin dans l'imagination qui mène à la créativité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc - 3:20

Oui effectivement il y avait du rose dans les nuages, même des oiseaux étaient revenus, marre de la pluie, je préfère les soleils couchants rouge d'été.
Walter SALENS

Masculin

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc - 11:33

Bonjour: j'avais raison, ce matin dès 8.30 hrs: ciel légèrement bleuté avec les traînées blanches des avions, haut dans le ciel. Et bien frais.

Vers midi, il devrait pleuvoir un peu.
Bon samedi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc - 2:33

C'est vrai quelle belle journée !

Si je ne mettais pas coupée.

J'entends un bruit bizarre, j'ai cru que c'était une voiture qui rentrait dans le garage, puis de nouveau le même son, ce n'est pas possible, le véhicule est en panne, quelque temps après, je vais me faire un café, puis mes yeux se portent sur le manomètre de la chaudière qui indique une pression trop basse.
Je remets de l'eau mais celle-ci coule, de 18 H à 22 H, seau... Je décide de couper l'eau et vais m'apercevoir qu'il y a une fuite près des robinets d'arrêt.
Walter SALENS

Masculin

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:06

Puisque tant parlé d'Ecouen et de son Manoir des Tourelles, en sortant pris ce shot, dit touristique. Il était environ 17.40 hrs.

Difficulté: éloigné d'au moins 100 m, il faut utiliser le zoom maxi (env. 400 mm sur mon bridge), mais alors difficile de ne pas bouger lors du déclenchement. Donc prendre appui au moins avec un angle sur le toit d'une bagnole. Château éclairé certes, mais lumière basse. Choisir dans les scènes: "Crépuscule" qui prend mieux en compte l'éclairage artificiel , tout en donnant un ciel plus bleuté que le réel.

Shot sans modification aucune.

Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 P1050712
Vu en grand, le piqué est encore acceptable. Bon pour impression en 10 x 15, pas plus.

Ce soir je vais me régaler au Gala du club gym de notre Sarah, dans des rôles inversés: Eva fait la vidéo et moi je shoote en essai,avec réflex numérique que Sarah voulait absolument offrir à sa mère. Un modèle Canon entrée de gamme, 600 € quand même avec le zoom de base. Mais ce dernier sera insuffisant, fonction de la distance des agrès (barres et poutre). Il faudrait un zoom extra, 200 mm par ex, mais un très lumineux, donc plus cher que l'appareil lui-même.

Bon samedi
Walter SALENS

Masculin

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 20:44

En ce jeudi avec neige, vent piquant et ciel gris, pas grand'chose à se mettre sous l'objectif. Sauf avec une petite mise en scène à 17 hrs.

Pour faire plaisir au Préfet Poubelle (1831-1907) qui ne voulait voir des détritus partout.

L'écharpe est en mouvement...

Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 P1060314
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 21:30

Oui des gens mettent n'importe quoi dans les poubelles de recyclage.
Walter SALENS

Masculin

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:44

Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Black_11

Source Libé. Apartheid en USA, comme en Afrique du Sud... Là c'était en "Afrikaans", la langue dérivée du Néerlandais, importée par les Boers hollandais en des temps jadis. "Boers"= Paysans.
Walter SALENS

Masculin

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai - 18:47

Passé mon vendredi au montage d'un DVD, Vincent et moi au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Tourné pas mal d'images dans la halle dédiée à l'espace donc aussi bien les cosmonautes URSS et forcément la Lune des USA.

La-bas certaines projections n'étaient pas excellentes, dont la descente du LEM sur la lune en juillet 1969. Longues recherches sur le Net pour en trouver des meilleures et puis synchroniser la bande sonore originale (provenant d'un Vinyl acheté en août 1969 en Angleterre). Sacré boulot, mais sur le plan didactique-historique, très excitant.

Un shot sans rapport aucun: les muguets de notre jardin, elles s'ouvrent toujours avec une semaine de retard. Et quel parfum!

Sur le plan technique: numérique avec atténuation à la prise de vue de l'exposition pour éviter la surexposition des ouvertes blanches. Le fond bleu va assez bien avec le vert feuillage, limité volontairement.

Pour les amateurs, parfois dans le jardin, mettre un carton couleur (appropriée) derrière une fleur élimine les détails superflus.
Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 P1090013

Bonne soirée: ce soir débat public à Bouffémont sur la réforme des retraites. Cette réforme craint, de par le plan d'économies (d'austérité??) annoncé
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai - 13:28

C'est bien parfois de mettre un fond.

Très joli toutes ces clochettes.

D'autres oiseaux, des merles, que j'ai vu chez moi :

Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Screen24

Walter SALENS

Masculin

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai - 14:56

Le Merle tel qu'en lui-même: l'oeil vif, bec pointu et le plumage noir. Sa taille comparée aux moineaux est telle qu'il domine la scène où ils viennent tous picorer.

Bien envie d'aller en forêt tout près pour respirer l'air pur, sans bruit, sauf de temps en temps un avion qui descend sans trop de bruit vers Roissy.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cadrer, Déclencher & Visionner   Cadrer, Déclencher & Visionner - Page 2 Icon_minitime

Cadrer, Déclencher & Visionner
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2