Parlons un peu des doudous (c'est le surnom que je donnes aux poissons)
Le
poisson rouge, dont le vrai nom est
carassius auratus auratus, comprend plusieurs variétés. Il s’agit effectivement d’une unique espèce, qui par sélection de certaines caractéristiques, a donné de multiples variétés.
Plusieurs variétés connues:
- Le poisson rouge commun, au corps allongé et aux nageoires courtes.
- La comète, avec une nageoire caudale plus allongée
- Le ryukin a un corps ramassé et le dos voûté, la tête plutôt pointue, une nageoire dorsale très haute, et une queue double.
- Le queue de voile à des longues nageoires, surtout la queue, qui a la forme d’un rideau plissé.
- Le queue en éventail a une très longue queue quadruple entièrement fendue.
- Le poisson œuf a un corps de forme arrondie et n’a pas de nageoire dorsale
- L’oranda a un corps massif, une tête ronde surmontée d’une protubérance (tumeur bénigne), des nageoires de petites tailles.
- Le tête de buffle et le tête de lion sont 2 variétés très proches. Ils ressemblent à l’oranda, mais n’ont pas de nageoire dorsale.
- Le « tête de lion » a le dos droit et la queue dans le prolongement du dos, alors que le tête de buffle a le dos rond, et la queue plus basse.
- Le télescope se reconnaît à ses yeux protubérants et dirigés vers les côtés. Il est à noter que ce poisson est quasiment aveugle.
- Le céleste est une variété très ressemblante, mais les yeux sont dirigés vers le haut.
- L’uranoscope (appelé aussi bubble eyes) a sous les yeux d’impressionnantes poches remplies de liquide, et au fur et à mesure que les poches se forment, les yeux se dirigent vers le haut. Il a un corps allongé, un dos plat, et n’a pas de nageoire dorsale. Les poches, si elles sont percées ne repoussent pas
- Le perlé a un corps très rond et une petite tête pointue. L’impression de perles est donnée par des écailles bombées. Si certaines écailles sont abîmées, elles repoussent plates.
Plusieurs variétés peuvent se retrouver chez un poisson car tous les croisements sont évidemment possibles.
Les poissons appelés poissons japonais dans beaucoup d’animaleries sont souvent des poissons à voiles, dont les formes ne sont pas assez affirmées pour être appelés ryukin ou queue de voile ou queue en éventail.
La couleur :
Le poisson rouge peut être rouge, orange, jaune, noir, blanc, calico (rouge, blanc et noir), argenté, bronze, incolore….
Si vous achetez un poisson de couleur avec les nageoires ou le bout des nageoires de couleur noire, méfiez-vous, il peut s’agir d’un poisson qui n’a pas encore sa couleur définitive et le noir laissera la place à une autre couleur. Effectivement, le poisson rouge naît de couleur grise, puis il devient noir, puis ce noir s’éclaircit progressivement, du ventre vers les nageoires.
de aquadebutant.com
Reproduction du poisson rouge:La reproduction des poissons rouges est beaucoup plus facile et obtenue spontanément dans les gros bacs ou en bassin. Alternativement, la mise en place d'un bac de reproduction de bon volume peut donner d'assez bons résultats.
Quelques années (en moyenne, deux ou trois) sont nécessaires avant d'atteindre la pleine maturité sexuelle (n'oublions pas que le poisson rouge peut facilement atteindre 15 ou 20 ans).
Le mâle développe pendant une courte période (mai- juillet) quelques "points de noce" à l'arrière de la tête et parfois sur les nageoires pectorales. La femelle, elle, en période de frai, a un abdomen arrondi. Notez que l'on a cependant occasionnellement vu des points de noces ... chez des femelles !
Si les conditions sont bonnes - une eau tiède, autour de 20°C, le mâle va alors se mettre à pourchasser les femelles, de l'aube jusqu'au début d'après-midi. La femelle relâchera pendant ce temps plusieurs salves d'oeufs gluants (entre 500 et quelques milliers) - qui adhérent aux pierres ou aux plantes. En aquarium, il sont cependant presque systématiquement mangés !
On pourra donc soit tenter de retirer les oeufs et les placer dans un bac/conteneur d'élevage de faible profondeur (15-20 cms suffisent) à environ 20°C (attention d'augmenter la température très progressivement pour éviter un choc thermique si l'eau du premier était un peu plus froide); soit, et c'est certainement plus pratique et efficace, installer préalablement un bac de reproduction : aquarium d'une centaine de litres, filtre-éponge pour ne pas aspirer le frai, nombreuses herbes aquatiques de type Elodea et plantes à feuilles fines, eau assez fraîche entre 18°C et 20°C. Placer un mâle pour deux femelles dans l'après-midi précédant le frai, qui a généralement lieu au petit matin et durant la matinée. Retirer les poissons sitôt le frai terminé pour ne pas qu'ils commencent à s'attaquer aux oeufs.
Les oeufs sont pondus par salves, généralement au petit matin et immédiatement fécondés par le mâle. Les oeufs viables sont les plus transparents, les autres, blanchâtres, ne donneront rien et seront sans doute sujets aux champignons : retirez-les si possible pour ne pas risquer de contaminer les oeufs fertiles.
Les oeufs éclosent 3 à 5 jours plus tard. Les alevins ne seront pas nourris dans les premières 48-72 h car ils ont leur propre réserve sous la forme d'un petit sac. Ensuite, ils seront nourris avec de la nourriture spéciale alevin, du jaune d'oeuf émietté et des nauplies d'artémias. Très vite (2-3 semaines), on pourra cependant passer à des flocons émiettés très finement. Eviter tout remous ou courant fort.
Nourrir souvent mais raisonnablement et vérifier régulièrement le taux d'ammoniaque, de nitrites et de nitrates dans le bac d'élevage (risque élevé de mortalité ou de malformations autrement) : les changements d'eau ne devront pas être trop brutaux (changer très peu d'eau à la fois mais souvent est préférable).
de lapagedupoissonrouge.net