| Sur l'étagère de ma bibliothèque ... | |
|
+6Michèle metina Taranee Spaz Cat Harper 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Harper
| Sujet: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mar 25 Nov - 12:53 | |
| ... j'ai pris ? Il y a apparemment des dévoreurs de bouquins parmi nous. Ca serait sympa de faire découvrir à tout le monde vos lectures du moment. Le livre qui vous tient en haleine, qui vous touche ... | |
|
| |
Cat
Nombre de messages : 121 Age : 56 Localisation : Paris Humeur : Féline Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mar 25 Nov - 17:43 | |
| Et toi ???
Qu'aimes-tu lire ??? | |
|
| |
Harper
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mar 25 Nov - 17:52 | |
| Je lis de tout, romans, biographies, policiers, pièces de théâtre ...
En ce moment, je lis "Jessie" de Stephen King. C'est assez spécial, angoissant.
Juste avant j'ai lu "Saveurs vagabondes" de Frances Mayes. Elle a voyagé avec son mari en Espagne, Portugal, Crète, Grèce, Ecosse, France ... Ca m'a fait voir du pays, mais j'ai été un peu déçue car ils allaient dans des restaurants renommés, idem pour les hôtels. Ca manquait de spontanéité. | |
|
| |
Cat
Nombre de messages : 121 Age : 56 Localisation : Paris Humeur : Féline Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mar 25 Nov - 17:54 | |
| tu es une brute alors ??? | |
|
| |
Harper
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mar 25 Nov - 17:55 | |
| - Cat a écrit:
- tu es une brute alors ???
? Tu dis ça pour Stephen King ? | |
|
| |
Cat
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mar 25 Nov - 17:56 | |
| non , je parlais de toi ... tu es une brute sanguinaire ??? | |
|
| |
Harper
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mar 25 Nov - 18:00 | |
| Oui oui je suis une véritable psychopathe mais qui ne l'est pas ? Ah oui, j'ai lu aussi "Jack l'Eventreur - l'Enquête" de Patricia Cornwell Bon et toi Cat, que lis tu en ce moment ? | |
|
| |
Cat
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mar 25 Nov - 18:08 | |
| Moi, non, c'est plutôt des choses douces, "nunuches" ... sur les chats !!!
Des autobiographies de personnes handicapées ... ou pas !
"Combray" de Proust ...
du gnan gnan quoi ! | |
|
| |
Spaz
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mer 26 Nov - 11:53 | |
| Philo pour moi: - l'échange symbolique et la mort, de Jean Baudrillard - le Paradoxe de la morale, de Vladimir Jankélévitch. ... ça se lit lentement, ça se relit, ça se transporte, ça vous fait regarder les choses autrement que d'hab. Comme Proust et King, mais dans l'abstraction ;-) | |
|
| |
Cat
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Lun 1 Déc - 15:12 | |
| Tu es morbide ... pourquoi ??? | |
|
| |
Taranee
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mer 3 Déc - 22:05 | |
| Je viens de lire "Où on va Papa ?" de Jean Louis Fournier.
Il relate avec un humour parfois assez noir mais toujours tendre, sa relation avec ses 2 fils handicapés.
"Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ?J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : 'Qu' est-ce qu'ils font ?' Aujourd' hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable,j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux,j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années,j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux,j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines."
J'aimerais avoir l'avis, le ressenti de personnes qui l'auraient peut être lu ? | |
|
| |
Spaz
| |
| |
metina
Nombre de messages : 16 Age : 54 Localisation : Sarthe Humeur : ca dépend des jours Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Ven 5 Déc - 19:20 | |
| Ton livre Où on va Papa ?" de Jean Louis Fournier. je vais le faire venir et le lire , je te dirais vu la description que tu en fais ca doit etre quelquechose | |
|
| |
Cat
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Ven 5 Déc - 19:43 | |
| Spaz , serais-tu féline aussi ???
Assez pour lire "l'Animale" de Rachilde ...
Vive Ricardo en tout cas !!! | |
|
| |
Michèle
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Sam 17 Jan - 19:38 | |
| Moi, je lis beaucoup : sciences, Histoire, psychologie, spiritualités, biographies, récits de voyage,.... En ce moment, je lis Thoreau . Ses plus célèbre livres sont "la désobéissance civile" qui a inspiré Gandhi et "Walden ou la vie dans les bois " où, au XIXe siècle déjà, il appelait à une vie plus simple, plus proche et respectueuse de la Nature. Il a aussi inspiré le film "le cercle des poètes disparus" - Citation :
- Thoreau
Extraits de « Walden ou la vie dans les bois »
« Dirigez votre regard droit en dedans, et vous découvrirez Mille régions encore inconnues Dans votre esprit. Parcourez-les, et devenez Expert en la cosmographie du chez-soi. »
…
Notre monde intérieur n’est-il pas blanc sur la carte bien qu’il puisse s’avérer noir quand on le découvre…. ? … …soyez un Christophe Colomb pour tous les nouveaux continents et nouveaux mondes en vous, en ouvrant de nouvelles passes, pas pour le commerce, mais pour la pensée. Chaque homme est le seigneur d’un royaume auprès duquel l’empire terrestre du tsar n’est qu’un petit Etat…
Cependant ceux qui n’ont pas le respect d’eux-mêmes peuvent être patriotiques, sacrifier le plus grand au profit du moindre. Ils aiment le sol qui fait leurs tombes, mais n’ont aucune sympathie pour l’esprit qui peut encore animer leur argile. Le patriotisme est un ver dans leurs têtes.
…il y a des continents et des mers dans le monde moral, pour lesquels chaque homme est un isthme, ou un chenal, encore inexploré par lui, mais qu’il est plus facile de naviguer plusieurs milliers de milles à travers le froid, la tempête et les cannibales, sur un navire de gouvernement, avec cinq cents hommes et garçons pour en assister un seul, que ce ne l’est d’explorer la mer personnelle, l’océan Atlantique et Pacifique de notre être. … …si quelqu’un avance avec confiance dans la direction de ses rêves, et essaie de vivre la vie qu’il a imaginée, il trouvera des succès inattendus en des moments ordinaires. …
| |
|
| |
Harper
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mer 11 Mar - 17:47 | |
| Je viens de commencer "Mille soleils splendides" de Khaled Hosseini, qui avait écrit auparavant "les Cerfs volants de Kaboul". Je me replonge pour mon plus grand plaisir, en Afghanistan. Présentation de l'éditeurAprès l'immense succès des Cerfs-volants de Kaboul : le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul. Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs " mille soleils splendides "? Source : Amazon | |
|
| |
Michèle
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mer 11 Mar - 21:33 | |
| euh...pour moi, c'est pas " sur l'étagère de ma bibliothèque" mais " sur les étagères de mes bibliothèques"..... je ne sais plus où ranger mes livres En ce moment, je lis "les nourritures affectives" de Boris Cyrulnik. J'ai lu plusieurs livres de lui. Vous avez peut être entendu parler de la résilience ? C'est lui qui a fait connaitre au grand public, cette capacité qu'ont certaines personnes à pouvoir transformer leurs souffrances, leurs traumatismes en quelque chose de positif. | |
|
| |
Walter SALENS Photographe officiel de choc
Nombre de messages : 1365 Age : 83 Localisation : Bouffemont Humeur : Réaliste Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Ven 3 Avr - 11:27 | |
| Bonjour en ce Ve-matin un peu couvert encore. "La Résilience": ce mot m'était connu, en anglais, depuis longtemps pour les matériaux qui après déformation reviennent à leur forme d'origine (métaux, plastiques etc) Et la traduc. simple était tout bêtement "élasticité", comme un élastique. Lecture actuelle, l'ancien livre de R. Badinter "L'Exécution" Je mets aussi la 4ième de couve. Comme Michèle "dans mes bibliothèques" j'ai retrouvé des livres en néerlandais de ma jeunesse (Non: pas Bob & Bobette") mais de Hugo CLAUS par ex. (Le Chagrin des Belges e.a.) Ce cher Hugo s'est offert une euthanasie assisté il y a quelques mois à 75 ans, car atteint de plus en plus par Alzeimer; Pure hasard, quand j'avais dans les 20 ans, je l'ai rencontré lors le cadre de journées de la poésie à Gand. Salut Hugo. | |
|
| |
Nombre de messages : 1365 Age : 83 Localisation : Bouffemont Humeur : Réaliste Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mar 28 Avr - 16:03 | |
| Pour ceux qui s'intéressent à votre chère Jeanne d'ARC - à petit prix. | |
|
| |
Harper
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mar 28 Avr - 16:52 | |
| De mon côté, je lis "Bonjour tristesse" de Françoise Sagan. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mar 28 Avr - 19:00 | |
| Si dans ma jeunesse, j'ai lu le livre et quelques suivants, je ne l'ai pas vraiment considéré comme une grande romancière. Certains romans, certes portés à l'écran + au théâtre, un peu trop people avant la lettre. En même temps, lecture agréable, car pas bien épais, une certaine atmosphère.... L'image finale, encore accentué par le film TV avec Sylvie Testud, est une jeune femme qui est resté dans son monde, avec des dérives bien malheureuses. J'en suis à la lecture du livre de Didier Roy, dont j'ai parlé récemment. Un de ces livres qu'il ne faut pas lire en une soirée. Il fait vivre de l'intérieur ce qui se passe dans la tête quand une chute sportive le rend tétraplégique. Bonne soirée. Encore un shot où la bulbe (?) ouvre une à une ses nombreuses fleurs. | |
|
| |
Harper
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mer 6 Mai - 17:15 | |
| J'ai commencé "Anges et Démons" de Dan Brown (auteur du Da Vinci Code). Super bouquin, j'apprends des tas de choses à chaque page sur la religion, l'histoire, la science, l'art. Du suspense, des enigmes ... Tous les éléments pour passer un bon moment de lecture. | |
|
| |
Nath-Nat
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Ven 8 Mai - 20:25 | |
| Bonjour à tous,
J'ai vu qu'il y avait une rubrique concernant la littérature (je viens donc mettre mon pif dans cette catégorie) ;et à mon tour je vous propose pour ceux qui aiment les frissons et le suspense : LE CRIME D'HALLOWEN d' Agatha CHRISTIE.
Voici un petit extrait qui j'espère vous incitera à le lire :
le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron.
"Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d'une soirée enfantine chez Mrs Drake... Elle en mourra.
Voilà, il vous reste plus qu'à aller l'acheter.
Le prix du livre reste correct : 5 euros 20
Bonne soirée à tous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Sam 9 Mai - 10:36 | |
| Bonjour Nath-Nat et bienvenue: Cette chère Agatha Christie qui revient: lu quasi tous ses livres, jeune, mi-vieux et vieux maintenant. En néerlandais, en français et anglais. Toujours magique, même à le relecture... car trouver le coupable passe par nos neurones très sollicités par cette romancière. Sans oublier mon Hercule Poirot, belge comme moi! Et miss Marple.... dans cette atmosphère toujours very British. A chaque brocante, il y a des livres d'elle à vendre.... Amitiés Walter | |
|
| |
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... Mar 12 Mai - 17:35 | |
| Fouillant partout pour retrouver mes Agatha Christie, tombé sur un petit livre: Alain Gourdon - Avocat et multi-diplômé.
Le Guide du CYNISME tranquille -Ed. arnaud franel - 2000
Une citation du premier chapitre De l'inculture dominante:
La culture a aujourd'hui ses "maisons". Pourquoi pas? La prostitution et la folie n'ont-elles pas eu les leurs?
A suivre
J'oubliais: Chère Nath-Nat : est-ce que ns ns sommes déjà rencontrés sur d'autres forums? Walter | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur l'étagère de ma bibliothèque ... | |
| |
|
| |
| Sur l'étagère de ma bibliothèque ... | |
|