Bonjour à tous et toutes: je découvre tardivement la perception qu'a eu Patricia de mon commentaire du 10 juin.
J'en suis étonné, car loin de moi de me moquer de qui que ce soit.
J'ai simplement décrit le fait que la lecture d'un poème est une chose et que le réciter ajoute une autre couleur. N'étant pas francophone d'origine, j'ai découvert la poésie française plus par des chanteurs que par la lecture. (je pense à Léo Ferré, Jean Ferrat.....)
Il y a quelques années déjà, j'ai essayé d'interpréter un long texte de L.F. sur la musique d'origine (Ouverture Egmont de LvB): sans talent d'ailleurs, mais une expérience utile.
Lire des textes, des lettres historiques.... sur la scène d'un théâtre est devenue une pratique courante et un peu magique par le talent de plusieurs comédiens de théâtre.
Je garde un souvenir ému d'une lecture de poèmes par son auteur flamand Hugo Claus, qui vient de nous quitter il y a quelques mois. Alzheimer, il a choisi sa voie de sortie par le suïcide assisté, possible en B. Le souvenir était dans un petit théâtre à Gand, je n'avais pas vingt ans et lui à peine 28.
Chère Patricia: mon court com de début juin, n'était pas une moquerie, ni une référence à quoi que ce soit, sauf en rapport avec ce que j'écris ci-dessus.
Never mind: amitiés à toute la bande.
W.
Une petite marrante: au travers de la grille fermée d'un marché couvert à Eaubonne.