Forum de discussions, d'entre aide pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent. |
|
| la difficile insertion des vocations handicapées dans l'eglise | |
| | Auteur | Message |
---|
jcc
| Sujet: la difficile insertion des vocations handicapées dans l'eglise Mar 25 Aoû - 9:08 | |
| Bonjour,
Etre handicapé et avoir une vocation, c'est rencontrer beaucoup de difficultés pour être accueilli dans les communautés religieuses. En effet, presque la totalité de celles-ci refuse de nous accueillir comme n’importe quelle vocation. Pour en savoir plus mon blog :
http://jocelynecrochet.unblog.fr/
Nous avons besoin de vous pour interpeller l'eglise sur cette question afin que les choses bougent.
Merci de faire circuler l'info autour de vous. Pour cela vous trouverez un tracte sur mon blog à envoyer par courriel.
J Crochet | |
| | | Walter SALENS Photographe officiel de choc
Nombre de messages : 1365 Age : 83 Localisation : Bouffemont Humeur : Réaliste Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées dans l'eglise Mar 25 Aoû - 11:21 | |
| Bonjour Jocelyne et bienvenue: Avant de répondre, j'ai consulté forcément votre blog, qui ns apprend beaucoup sur vous. Ex-catho et athée depuis plus de 50 ans, je me suis toujours demandé ce qui poussait telle ou telle personne à entrer dans une vie "contemplative", quelque soit la communauté, religions etc. Peut-être à tort, j'associe "contemplatif" à "non-actif" dans la réalité de la société classique qui nous entoure. La difficulté que vous soulignez : jamais entendu parler de ce refus d'accueillir une personne, handicapée certes, mais autonome, dans telle ou telle congrégation. Je présume que vs parlez du monde catholique. Une petite question intermédiaire: les hommes, handicapés comme vous, rencontrent-ils les mêmes difficultés? Vs relatez votre travail et vos activités diverses, physiques comme le jardin dans la maison des parents. Comment cette vie contemplative (espérée) changerait-elle votre vie actuelle? Les prêtres, devenu peu nombreux de par l'âge et la chute des vocations, se reposent de plus en plus sur des bénévoles catho "civils" dans des groupe de communes. Je connais certaines personnes actives ainsi et je les respecte. Leur vie n'est-elle pas plus riche, plus active et peu contemplative? J'espère que mes questions ne sont pas trop invasives. Sachez que je respecte toute personne croyante (à part les extrémistes), mais que je déteste les institutions en tant que telles (il y a un S à institutions). Historiquement les religions ont é"té les moteurs de tant de guerres, affrontements, massacres..... Hier et encore maintenant. Sur plusieurs continents. A vous lire, si vous le voulez bien. Amitiés Walter Un shot de hier: ces petites roses blanches, qui commencent à se faner, après un été ardent, entrant petit à petit dans l'automne, suivant le cycle immuable, vieux de milliards d'années, bien avant J.C. Pour voir la photo en grand, klikkez dessus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées dans l'eglise Mar 25 Aoû - 12:54 | |
|
Dernière édition par Patricia le Lun 9 Aoû - 7:58, édité 1 fois |
| | | jcc
| Sujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées dans l'eglise Mer 26 Aoû - 9:10 | |
| Bonjour, Je vais tenter de répondre à vos questions.
Quand on s'oriente vers un tel engagement c'est pour répondre à ce que l'on nomme un appel et pour se donner des conditions de vie qui favorise cette réponse. Je ne sais pas si je suis très clair, c'est tellement personnel? Pour les hommes je ne sais pas si ils rencontrent les mêmes difficultés, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent! Ce problème hélas n'est pas nouveau et ne dépend pas du pape, c'est le regard des congrégations religieuses sur les handicapés qui en est à l'origine. Cela a toujours été ainsi. Pour l'informatique il existe croire.com ou un forum chrétien existe, moi je compte désormais me consacrer à faire bouger les mentalités de l'Eglise car cette situation n'est pas normale et contraire aux valeurs évangéliques. Mais j'ai besoin pour cela de tous, car hélas seule je ne peux pas grand chose. Nous sommes peu de personnes dans ce cas et avons donc peu de poids. Grâce à ma démarche, j'ai eu l'occasion de faire connaissance de quelques personnes qui sont dans le même cas que moi, ce n'est sûrement qu'un début. L'Eglise nous a fait trop souffrir, il faut que cela change.
Je compte sur le public pour interpeller les religieux et avertir les médiats de cette situation car il n'y a que le nombre et un questionnement pressant qui fera changer les mentalités. Merci à vous qui vous êtes interressé à ce sujet. Si vous pouviez relayez l'info autour de vous, pour que cela se sache au maximum...
J Crochet | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées dans l'eglise Mer 26 Aoû - 11:37 | |
|
Dernière édition par Patricia le Lun 9 Aoû - 8:00, édité 1 fois |
Nombre de messages : 1365 Age : 83 Localisation : Bouffemont Humeur : Réaliste Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées dans l'eglise Mer 26 Aoû - 18:05 | |
| Bonjour Jocelyne et Patricia : hier je faisais une ballade vers "Notre Dame de France", une statue de forme moderne de la vierge et le petit, sur une tour bien haute, sur le territoire de Baillet en France, près de la N1 et à environ 25 kms de la Porte de la Chapelle et à 3 kms de Bouffémont. Au pied il y a un petit bâtiment avec un oratorium, à l'extérieur se vendent des livres etc parlant de l'historique etc. Il y avait un groupe d'une quarantaine de personnes (toutes femmes d'un certain âge), qui faisaient signer le livre acheté, par l'auteur, je devine un prêtre, à l'intérieur. Comme de tradition, les objets classiques étaient en vente aussi: chapelet en plastic ou bois, cierges reproduction du suaire dit de Turin, la statue e.a. Bien observé tout cela avec l'éternelle question pour un athée sur la dévotion des visiteurs envers cette vierge et son enfant. Cela me semble aussi mystérieux (irrationnel?) que vos termes "appel - vocation" venant d'un Dieu. Il y a bien des non-croyants qui ont consacré leur vie entière pour telle ou telle cause, au service des autres.... avec risques et périls. Soit. Pat cite deux entités, mais qui dans leur intitulé semblent constituer un ensemble à part des autres valides. Ne les connaissant pas, pas d'opinion de ma part. Par contre, la réf. aux PH devenues "laïques consacréés..." et "aussi bien pour les hommes que pour les femmes". J'ignore le sens du "consacré". S'agit-il de diacres, a priori uniquement des hommes? Pour être long et complet: ns écoutons souvent sur Arte je crois, en direct vers 17.40 hrs et redif le soir plus tard, l'émission "C dans l'Air" de Yves Calvi. Hier-soir sur les enfants de prêtres. Au-delà du sujet même, rapidement le constat a été fait que dans l'église romaine, la femme reste exclue, voire peu respectée. Ses missions sont généralement subalternes et elle reste comme "non-capable" de faire office de diacre. Alors que chez les orthodoxes et depuis longtemps, le mariage des prêtres est autorisé. Avouons qu'en maintenant ses positions d'exclusion, l'institution est condamnée à dépérir dans les prochaines années. Je crois qu'il y a un lien entre ma ballade, cette émission et le constat de Jocelyne. Deux shots de cette statue: Le haut de la statue en grand: A bientôt W | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées dans l'eglise Mer 26 Aoû - 20:41 | |
|
Dernière édition par Patricia le Lun 9 Aoû - 8:01, édité 1 fois |
| Sujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées dans l'eglise Jeu 27 Aoû - 14:48 | |
| Exact Pat, que je n'avais pas compris le sens des laîcs consacrés. Les oblats (H&F) se nourrissent donc spirituellement en participant aux prières ou autres moments de méditation dans l'enceinte du monastère. Ce qui me fait penser aux retraites, imposés par les frères des écoles chrétiennes en B. Cela se passait justement dans leur "maison-mère" près de Bxl. C'était obligatoire, ns avions 15 ou 16 ans. Chacun dans une chambre=cellule austère et il était interdit d'y aller voir un copain. Cette interdition était probablement pour une raison (non avoué) de peur de l'homosexualité. Evidemment, nous les garçons, jamais dans une école mixte, sans éducation sexuelle, étaient dans une puberté bien installée, non expliqué et donc frustrés. Cela n'a pas raté: me trouvant chez mon meilleur copain (sagement, sans plus), j'ai été expulsé au bout de 3 jours. A la grande honte de mes parents. Je sais que, en ces temps modernes, des adultes pratiquent ces retraites de leur propre initiative. Je pense que bientôt Jocelyne reviendra nous expliciter davantage ce qu'elle cherche. J'ai compris que c'était plutôt contemplatif. Je reviens sur ma ballade et Notre Dame de France. J'y ai trouvé un dépliant concernant une Télé catholique, KTO, que le blog (handicap.fr) de Patlesarthois m'avait révélé une semaine avant. J'ai écris quelque part, qu' il avait mis sur son blog des émissions de KTO, concernant plusieurs sujets. Récemment encore sur les enfants prématurés, que je n'ai pas encore regardé. Regardé 52 min, le sujet consacré à une association d'origine italienne, près de Lourdes, pour la désintoxication des jeunes et moins jeunes, drogués depuis des années. Je ne commente pas la méthode, mais j'ignorais la réalité de ce fléau de par les témoignages des résidents. Tout cela dans un contexte de communauté, de religion catho, de travail..... Mérite d'être regardé, video excellente qualité, en grand. Je joins le dépliant sur cette Télé. A bientôt W | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la difficile insertion des vocations handicapées dans l'eglise | |
| |
| | | | la difficile insertion des vocations handicapées dans l'eglise | |
|