Forum de discussions, d'entre aide pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent. |
|
| Foi, religion, croyances ... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Harper
| Sujet: Foi, religion, croyances ... Mar 10 Mar - 11:41 | |
| J'ai été élevée dans la religion catholique, baptisée, première communion, profession de foi …
Jusqu'à l'adolescence, je ne m'étais pas vraiment posée de questions concernant l'existence de Dieu. On m'avait dit qu'Il existait donc pas de remise en cause.
Puis vint une période assez difficile, où toutes les galères s'accumulaient. La perte d'un être très cher, et là, je ne pouvais pas croire qu'Il y ait quelqu'un là haut qui veille soit disant sur nous.
Aujourd'hui, j'ai retrouvé une forme de foi bien à moi. Je ne me sens pas de la grande famille des catholiques, ou disons plutôt, que je fais un rejet des "hauts représentants" du catholicisme. Certains propos tenus par les papes du 20ème et du 21ème me choquent, me heurtent … ne me correspondent pas.
J'ai côtoyé quelques personnes handicapées qui avaient une foi inébranlable, je dois dire que cela m'a laissé sans voix. Je me suis sentie un peu honteuse, d'avoir pu perdre cette foi alors qu'au final la vie m'avait bien plus épargnée qu'eux.
Quel est votre regard sur la religion ? N'avez-vous jamais douté ? Si Dieu existe, pourquoi la vie peut elle être si difficile ? | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Mar 10 Mar - 13:15 | |
| Il y a le sénevé Petit grain de la foi Et moi,Seigneur Je ne suis que Ta puce Le petit grain de Ta folie Grain sauteur et rieur Oh un grain d'agacement Qui chatouille,qui gratouille Mais quel grain d'intelligence Depuis que la puce est électronique! La nuit de Noël j'étais aux aguets Dans la barbe de Joseph Qui se grattait,pensif.. C'est moi qui ai réveillé l'étable Fait rire l'âne et fait bouger le boeuf Je leur ai mis la puce à l'oreille Tu souriais,Tout luisant de bonheur Dans les bras de Marie Ta mère Je sautais de joie sur Ton petit nez rose Je T'ai donné un baiser Qui T'a fait éternuer... Je ne suis pas si agaçante Je sais rêver dans la barbe des sages Et jouer dans la tignasse des gamins Sans être comme le pou Ce gros goujat crochu! Toi qui es plus grand que l'éléphant Plus infime et plus humble Que Ta petite puce, Fais que je sautille dans Ta main Toujours au gré de Ta joyeuse volonté Et que de temps en temps Je trouve un doux abri Dans la fourrure exquise D'un gros matou qui dort... André GOUZES,prêtre dominicain PRIERE DE LA PUCE
Dernière édition par Patricia le Sam 13 Nov - 15:47, édité 2 fois |
| | | Harper
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Mar 10 Mar - 13:46 | |
| Je ne connaissais pas cette citation. C'est vrai que Dieu doit souffrir de nous voir aussi égoïstes, destructeurs ... A l'instant où j'ai écrit que je m'étais sentie "honteuse", je me suis interrogée sur ce sentiment. Chacun a son propre fonctionnement, c'est vrai ... ce parcours m'a permis de trouver ce qui me convenait le mieux. Haaaaa oui, j'aime bien aussi ces personnes qu'on voit à la sortie de la messe le dimanche matin, et qui passent le reste de la semaine à être médisantes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Mar 10 Mar - 14:42 | |
| Dieu seul peut donner la foi mais tu peux donner ton témoignage. Dieu seul peut donner l'espérance mais tu peux rendre confiance à tes frères. Dieu seul peut donner l'amour mais tu peux apprendre à l'autre à aimer. Dieu seul peut donner la paix mais tu peux semer l'union. Dieu seul peut donner la force mais tu peux soutenir un découragé. Dieu seul est le chemin mais tu peux l'indiquer aux autres. Dieu seul est la lumière mais tu peux la faire briller aux yeux de tous. Dieu seul est la vie mais tu peux rendre aux autres leur désir de vivre. Dieu seul peut faire ce qui paraît impossible mais tu pourras faire le possible. Dieu seul se suffit à lui-même mais il préfère compter sur toi.
Dernière édition par Patricia le Sam 13 Nov - 16:03, édité 2 fois |
| | | Harper
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Mar 10 Mar - 16:41 | |
| Allons y pour les questions persos Très bonne question ceci-dit et difficile pour moi d'y répondre. C'est drôle, il y a très peu, je me demandais ce qu'il pouvait bien y avoir après la vie. Difficile pour moi d'imaginer, un paradis blanc, où tout le monde s'amuse. Parfois je m'imagine arrivant là haut, et retrouvant les personnes que j'aime. La mort pour moi, c'est la fin de quelque chose et le commencement d'une autre. Mais définir cette autre chose est difficile. Je pense qu'il y a sûrement quelque chose après, mais à quoi cela ressemble, je n'en ai aucune idée. Mais qui le sait en fait ?! C'est aussi pour moi, la séparation d'avec les personnes aimées. Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question. Mais j'aime bien, ce genre de discussion, où chacun apporte son point de vue. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Mar 10 Mar - 18:13 | |
| Des pas dans le sable... J'ai fait un rêve,la nuit de Noël Je cheminais sur la plage côte à côte avec le Seigneur Nos pas se dessinaient sur le sable laissant une double empreinte,la mienne et celle du Seigneur L'idée me vint-c'était un songe-que chacun de nos pas représentait un jour de ma vie Je me suis arrêté pour regarder en arrière et j'ai vu toutes ces traces qui se perdaient au loin J'ai remarqué qu'en certains endroits au lieu de deux empreintes il n'y en avait qu'une Alors j'ai revu le film de ma vie..Mais quelle surprise ! Les endroits à l'empreinte unique correspondaient aux jours les plus sombres de mon existence ! Jours d'angoisse et de mauvaise humeur..Jours d'épreuves et de doutes.. Jours intenables..Jours où moi aussi j'avais été intenable.. Alors me tournant vers le Seigneur,j'ai osé Lui faire des reproches Tu nous as pourtant promis d'être avec nous tous les jours.. Pourquoi n'as-Tu pas tenu Ta promesse? Pourquoi m'avoir laissé seul aux pires moments de ma vie? Aux jours où j'avais le plus besoin de Ta présence ? Alors le Seigneur m'a répondu: Mon ami,les jours où tu ne vois qu'une trace de pas sur le sable, Ce sont les jours où Je t'ai porté...
Dernière édition par Patricia le Sam 13 Nov - 16:09, édité 2 fois |
| | | Harper
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Mar 10 Mar - 18:19 | |
| Si je pige Ca me fait même du bien de te lire ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Sam 14 Mar - 21:27 | |
| DU BON USAGE DE L'EMPLOI DU TEMPS
Un matin je me suis levé tôt Et j'ai entrepris ma journée J'avais tant de choses à faire Que je n'ai pas pris le temps de prier Les problèmes sont arrivés les uns après les autres Et chaque tâche est devenue de plus en plus dure Je me suis demandé:pourquoi Dieu ne m'aide-t-il pas? Il m'a répondu:tu ne m'as rien demandé J'ai voulu trouver bonheur et beauté Mais le ciel s'est couvert et il a fait froid Je me suis demandé:pourquoi Dieu permet-il cela? Il m'a répondu:tu n'as pas pris le temps de chercher J'ai alors voulu trouver Dieu J'ai essayé toutes mes clefs Dieu m'a réprimandé avec amour Mon enfant,tu as oublié de frapper Ce matin je me suis levé tôt Et j'ai réfléchi avant d'entreprendre ma journée J'avais tant de choses à faire Que j'ai pris le temps de prier.
Dernière édition par Patricia le Sam 13 Nov - 16:15, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Sam 14 Mar - 22:10 | |
| PRIERE DES CLEFS Nous vivons,Seigneur, Dans un monde fermé à double tour Verrouillé par des milliers,des millions de clefs Chacun a les siennes Celles du domicile et celles de l'automobile, Celles de son bureau et celles de son coffre Et comme si tout cet attirail n'était rien Nous cherchons sans cesse une autre clef Clef de la réussite et clef du pouvoir, Clef des songes et clef du bonheur Toi,Seigneur, Qui as ouvert les yeux des aveugles, Et les oreilles des sourds, Donne-nous la seule clef qui nous manque Celle qui ne verrouille pas mais qui libère Celle qui ne renferme pas nos trésors périssables Mais qui livre passage à Ton Amour Celle que Tu as confiée aux mains fragiles de Ton Eglise La clef du Royaume des Cieux.
Dernière édition par Patricia le Sam 13 Nov - 16:20, édité 2 fois |
| | | Michèle
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Sam 14 Mar - 22:51 | |
| Je ne crois pas en votre Dieu... Moi, je crois à la Terre, à la Terre-Mère, la mère de tous les êtres vivants. Ce que vous avez ressenti dans une église, moi, je le ressens dans la nature...je peux me sentir trés seule en ville mais dans la nature, je ne suis jamais seule. la nature est mon temple et la forêt ma cathédrale Pour moi, la mort est le début d'autre chose même s'il n'y a rien. Nous sommes formés de molécules, d'atomes qui se séparent à notre mort et vont se réunir à d'autres pour former un autre être, un autre organisme,..... Chaque fois que vous regardez un objet, un être vivant, pensez qu'il a en lui une partie d'un autre être mort......la Vie traverse les morts.... C'est peut-être çà l'éternité ? | |
| | | Walter SALENS Photographe officiel de choc
Nombre de messages : 1365 Age : 83 Localisation : Bouffemont Humeur : Réaliste Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Sam 14 Mar - 23:39 | |
| Cha alors! Patricia, avec son post de 20.10 m'a presque piégé: j'ai cru qu'elle nous contait SA rencontre avec son Dieu. J'aurais dû reconnaître immédiatement le sketch de Raymond Devos. (De mémoire, Jésus existe, je l'ai rencontré ou quelque chose comme Jésus revient) Ma position est bien connue, inutile d'y revenir. Mon "Pourquoi" de mes visites d'églises et cimetières est déjà posté quelque part. Et là, j'écoute au casque A. Brendel - sonate Pathétique - LvB: pour faire passer cette mort d'un bébé, que je peux pas attribuer à la main d'un dieu ou une croix, imposée à ses fidèles, comme un cadeau. Salut, petite Lylou. Quand ma mère en 1953 a perdu ma petite soeur de 3 ans(mucovisidose) elle adhérait à cette "croix" à porter. A 12 ans, j'étais présent à ses dernières heures, ramené de la clinique, pour nous quitter dans le cadre familial. Ma petite soeur s'appelait Marleen. Le 2ième mvt - Adagio cantabile me reconcilie avec la vie, la nature et les humains, les vrais sur Terre et pas ailleurs. Dormez-bien, demain est un autre jour. Walter | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Dim 15 Mar - 0:31 | |
|
Dernière édition par Patricia le Lun 9 Aoû - 10:27, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Dim 15 Mar - 2:15 | |
| "J'aime les gosses.." par le Père Michel QUOIST J'aime les gosses,dit Dieu Je veux qu'on leur ressemble Je n'aime pas les vieux,dit Dieu A moins qu'ils soient encore des enfants Aussi Je ne veux que des gosses dans mon Royaume C'est décrété depuis toujours Des gosses tordus,des gosses bossus, Des gosses ridés,des gosses à barbe blanche, Toutes les sortes de gosses que vous voudrez Mais des gosses,rien que des gosses Il n'y a pas de place pour les autres. J'aime les gosses à cause de leur regard C'est là que Je lis leur âge Dans Mon Ciel il n'y a que des yeux de cinq ans Car Je ne connais rien de plus beau Qu'un pur regard de gosse Ce n'est pas étonnant,dit Dieu,J'habite chez eux Et c'est Moi qui Me penche aux fenêtres de leur âme Lorsque vous vous trouvez sur le chemin d'un regard pur C'est Moi qui vous souris...
Dernière édition par Patricia le Sam 13 Nov - 16:31, édité 2 fois |
Nombre de messages : 1365 Age : 83 Localisation : Bouffemont Humeur : Réaliste Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Dim 15 Mar - 4:04 | |
| Je reviens à la dernière phrase de Harper: "si Dieu existe pourquoi la vie peut-elle être si difficile?" Pour moi, la réponse est que justement il est impossible qu'un Dieu, sous quelque forme que ce soit, existe en intervenant dans notre vie. Les images de Michèle: nature=temple et la forêt=cathédrale ne prouvent pas qu'elle croit en Dieu, comme Patrica semble le conclure. Mon cortex exclut tout ce qui ne peut se vérifier ou être prouvé. Du moins à deux hrs du matin. Walter | |
| | | Michèle
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Dim 15 Mar - 12:47 | |
| TA PLACE DANS MON COEUR Ta place dans mon coeur C'est mon coeur tout entier. Rien d'autre que Toi n'y a de place. Mon esprit Te retient entre ma peau et mes os. Regarde,si je Te perdais, Comment ferais-je? Ton esprit s'est emmêlé à mon esprit, Tout ainsi que s'allie le vin avec l'eau pure. Aussi,qu'une chose Te touche,elle me touche. Ainsi donc Toi,c'est moi en tout. Je suis devenu Celui que j'aime, Et Celui que j'aime est devenu moi. Nous sommes deux esprits Fondus en un corps. Aussi,me voir,c'est Te voir, Et Te voir,c'est nous voir. Ton image est dans mon oeil Ton souvenir sur mes lèvres Ta demeure dans mon coeur Mais où donc Te caches-Tu? Hussein Mansour Al-Hallâj
Dernière édition par Patricia le Sam 13 Nov - 16:38, édité 2 fois |
| | | Michèle
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Dim 15 Mar - 13:35 | |
| La citation est de Gilles Servat, un chanteur breton.
Le non respect des lois de la Nature vient d'abord des monothéismes qui ont été impoosés par la force.. Il suffit de lire la Bible ou le Coran. La Nature et les animaux, les plantes, ont été créés par ce Dieu pour servir et nourrir l'Homme. C'est écrit noir sur blanc. Je n'ai plus le verset exact en tête mais je peux le retrouver sans problème.
Je me rappelle dans les années 1980, le pape Jean Paul II faisait un voyage en Amérique du Sud. Il y avaient des représentants des différents peuples indiens pour l'accueillir. L'un d'entre eux a tendu une bible au pape et lui a dit "je vous rend ce livre qu'il nous a fait tant de mal". Il y a un chef africain aussi qui a dit à Chirac : "vous êtes venus chez nous, vous nous avez dit prenez la Bible, fermez les yeux et priez. On a fermé les yeux et on a prié mais quand on a réouvert les yeux, tout le pays vous appartenez".
Ensuite, le matérialisme a prit la relève. Descartes qui nous a appris que les animaux n'étaient que des machines qui ne pouvaient pas souffrir ni sentir la douleur.
Le désir de possession de l'Homme a fait le reste. | |
| | | Invité Invité
| | | | Michèle
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Dim 15 Mar - 16:29 | |
| Oui, je suis végétarienne | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Dim 15 Mar - 16:31 | |
| J'ai vu Dieu qui était en prière...! ! !... J'ai eu la chance de rencontrer Dieu,juste à un moment où je doutais de Lui,dans un petit village abandonné des hommes. En passant devant la vieille église,j'ai vu que c'était éclairé.Alors j'y suis rentré. Une lumière m'aveuglait,intense,insoutenable.C'était Dieu qui priait. Je me suis dit:qui prie-t-Il?Il ne se prie pas Lui-même,pas Lui,qui est Dieu,c'est impossible! Dieu priait l'homme.Il me priait,moi ! Car Il doutait de moi comme j'avais douté de Lui. -"Ô Homme,si tu existes,un signe de toi ! -"Mon Dieu,je suis là".. -"Miracle,une apparition humaine ! " -"mon Dieu,comment est-ce possible que Tu puisses douter de l'homme puisque c'est Toi qui l'a créé?" -"Oui,mais il y a si longtemps que Je n'en ai pas vu dans mes églises,Je me demandais si ce n'était pas une vue de l'esprit. Oui,Je vais pouvoir leur dire là-haut que l'homme existe puisque Je l'ai rencontré". Raymond Devos
Dernière édition par Patricia le Sam 13 Nov - 16:55, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Dim 15 Mar - 16:46 | |
| Cher Gilles Servat: ce barde breton que notre petite famille lors de multiples vacances en Bretagne a vu sur scènes modestes à l'époque bien lointaine. Je ne vais pas répondre à la question directe de 14.31 à Michèle. La réponse (subtile, humour...?) de M m'intéresse. Comme déjà fait il y a peu, un autre shot de ce matin. | |
| | | Michèle
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Dim 15 Mar - 18:36 | |
| Un croyant,grand fervent de la Providence,vient d'être éjecté de son bateau en haute mer. Un moniteur de natation passe tout près de lui et propose de le ramener."Merci,tout va bien,j'ai confiance en la Providence." Un moment après,passe un Zodiac qui s'arrête pour sauver notre homme.Même réponse. Mais il commence à s'enfoncer sérieusement. Un quart d'heure après,un hélicoptère survole le malheureux pour lui lancer un filin."Non merci,j'ai confiance.". Il est déjà chez St-Pierre.Ce dernier,jugeant le cas plutôt difficile, l'adresse directement à Dieu le Père,qui tance vertement notre héros: "Comment?c'est un peu fort!Je t'ai envoyé un moniteur,puis un Zodiac,et enfin un hélicoptère.Je me demande vraiment ce qu'il fallait faire pour toi..".
Dernière édition par Patricia le Sam 13 Nov - 17:02, édité 2 fois |
| | | Michèle
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... Dim 15 Mar - 21:22 | |
| J'ai pas mis 1h30...sinon, çà voudrait dire que je suis continuellement devant l'ordinateur et que j'ai lu ton message juste au moment où tu l'as posté... Désolée, j'aime beaucoup ce forum mais je fais d'autres choses aussi La réponse, c'est que j'en ai pas....comment pourrais-ton affirmer qu'aprés la mort, il y a telle ou telle chose? Personne n'est revenu que je sache pour le dire? On ne connait que ce que devient le corps matériel...pour l'âme, si elle existe, faudra attendre pour voir..... Vaudrait mieux profiter de cette vie pour l'instant.....pour l'autre vie, s'il y en a une, on verra bien le moment venu | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Foi, religion, croyances ... | |
| |
| | | | Foi, religion, croyances ... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|